Comme chaque mois Google met en ligne le tableau de répartition des versions d’Android installées sur les smartphones et tablettes du monde entier. Lollipop double son score par rapport à avril dernier et pour la première fois de son histoire, KitKat baisse par rapport au mois précédent.

repartition version android mai 2015

Après un très timide démarrage au début de l’année, Lollipop, la dernière version d’Android en date, décolle sérieusement. Alors qu’Android 5.0 était installé sur 5 % des smartphones et tablettes le mois dernier, il est désormais présent sur près de 10 % des appareils sondés. Plus précisément, les versions 5.0.x sont présentes sur 9 % des appareils et la version 5.1, encore très peu déployée par les constructeurs, sur 0,7 % des appareils.

Cette progression fulgurante semble avoir un impact direct sur le nombre d’appareils installés sous KitKat. Ils représentaient 41,4 % des appareils sous Android en avril dernier et baissent pour la première fois de son histoire de 1,6 point pour passer à 39,8 %. Le nombre de smartphones et tablettes installés sous KitKat est encore très légèrement supérieur à ceux sous Jelly Bean, qui représentent au mois de mai 2015 39,2 %, en baisse de 1,5 point. Les autres versions d’Android, plus anciennes passent quant à elles de 12,5 % à 11,3 %.

En savoir plus : Android 5.0 Lollipop : La liste des appareils mis à jour