La publication du planning de la Google I/O a été l’occasion de découvrir en avance quelques-unes des nouvelles fonctionnalités que s’apprête à dévoiler Google cette année. Parmi elles se trouve Voice Access, une fonctionnalité à venir pour Android qui permet de prendre le contrôle d’une application uniquement avec la voix.

Google-Voice-Search_2

Comme pour Android M, brièvement apparu dans l’un des descriptifs d’une conférence qui se tiendra à la Google I/O, Voice Access a été trouvé dans le descriptif d’une conférence intitulée : « Votre application, maintenant accessible sans les mains » (Your app, now available hands-free). Le contenu de cette conférence semble indiquer que Google s’apprête à introduire une nouvelle fonctionnalité au sein d’Android : la possibilité de prendre le contrôle d’une application en utilisant uniquement la voix. Il est également indiqué : « Et si vous pourriez permettre à vos utilisateurs d’accéder à vos applications avec une nouvelle méthode avec très peu de développement supplémentaire ? Dans cette conférence, nous discuterons des différents moyens d’accéder à son appareil Android uniquement via la voix ».

On ne sait pas encore exactement quelle forme prendra cette fonctionnalité ni sur quelle version d’Android elle sera disponible. Sera-t-elle présente via une mise à jour des Play Services ? Sera-t-elle exclusive à Android M, le successeur de Lollipop ? Des réponses que l’on devrait avoir d’ici la fin du mois, avec l’ouverture de la Google I/O 2015.