Maintenant que nous avons l’espoir de découvrir une nouvelle version d’Android, la version « M » lors du Google I/O, les premières rumeurs et annonces commencent à tomber. Bloomberg, agence de presse américaine, vient de colporter des propos de Google sur les permissions des applications.

Capture d’écran-2015-05-08-10.53.24

Par exemple, Metro News veut connaître le numéro de téléphone

L’information est officielle et vient de Google, c’est Bloomberg qui nous la rapporte. Google s’apprête à donner plus de droits aux utilisateurs. Comment ? En leur donnant la possibilité de bloquer des permissions demandées lors de l’installation d’une application.

Effectivement, rien ne garantit que l’application ne fonctionne correctement, mais cette fonction permettrait de lutter contre les abus. En effet, certaines applications exigent des permissions loin d’être nécessaires, comme l’accès aux « SMS » par exemple. Même si on comprend aisément l’utilité du GPS pour les applications de géolocalisation, il est étrange qu’une application de news ait besoin de cet accès. Notez que l’abus de permissions vient souvent des kits de développement des régies publicitaires qui ont besoin d’informations pour qualifier l’audience et gérer les campagnes.

Evidemment, certains fabricants de smartphones et quelques développeurs proposent déjà ce type de fonctions. C’est le cas de F-Secure, une application gratuit très utile.