Avec un peu d’avance ce mois-ci, Google publie les derniers chiffres de répartition des versions d’Android installées sur les appareils dans le monde. Le mois de mai a été particulièrement calme puisque le seul élément notable est la très légère montée de Lollipop, qui gagne 2,7 points par rapport au mois dernier.

repartition version android mai 2015

Android Lollipop, puisque c’est lui qui nous intéresse ces derniers jours, vient en effet de dépasser la barre des 10 %. Plus exactement, Lollipop est désormais installé 12,4 % des appareils dans le monde, 11,6 % en version 5.0.x et 0,8 % sur en version 5.1.x. Lollipop était installé sur 9,7 % des smartphones et tablettes le mois dernier. Précisons qu’actuellement les seuls appareils à disposer de la version 5.1 d’Android Lollipop sont les Nexus, la tablette Shield de Nvidia et quelques smartphones de Motorola. Il faut bien dire que le rythme des mises à jour vers Lollipop sur les appareils des différents constructeurs s’est considérablement ralenti durant le mois de mai. L’arrivée d’Android M, dont la sortie est prévue pour la fin du troisième trimestre de cette année, devrait ajouter une fragmentation supplémentaire à ce tableau.

En savoir plus : Android M Developer Preview : 18 nouveautés passées au crible

Il y a eu très peu de changements concernant les autres versions d’Android. KitKat semble être arrivé au sommet de sa courbe de croissance puisqu’il baisse de 0,6 point. Il est installé sur 39,2 % des appareils. Même constat pour Jelly Bean, installé sur 37,4 % des appareils et en baisse de 1,8 point. Quant aux versions encore plus anciennes, la baisse est de l’ordre de 0,1 ou 0,2 point et représente toujours un peu plus de 10 % des versions d’Android.