La nouvelle Developer Preview pour Android M est disponible depuis quelques heures maintenant et elle a déjà été attentivement épluchée par les médias américains. L’une des nouveautés les plus intéressantes de cette nouvelle version est la possibilité d’activer ou de désactiver une à une les icônes présentes dans la barre de statut.

android m preview 2 ui tuner

Google n’a pas été particulièrement bavard sur les nouveautés introduites par la seconde preview d’Android M sur son billet de blog publié hier soir. En attendant que notre Nexus 9 finisse de se charger afin d’installer cette nouvelle version et faire le tour des nouveautés, on se contentera de celles déjà trouvées par les médias américains qui ont profité de la nuit pour identifier les premières fonctionnalités inédites.

Parmi celles-ci se trouve désormais la possibilité d’activer ou de désactiver les icônes présentes dans la barre de statut d’Android. Pour ce faire, il faut activer les options développeurs puis se rendre dans le menu « System UI Tuner » dans lequel il est possible d’activer ou désactiver l’affichage des icônes présentes dans la barre de statut. Autrement dit, il est enfin possible d’enlever les icônes Bluetooth ou NFC qui apparaissaient systématiquement dans la barre de statut quand on les activait. Il est d’ailleurs possible de tout désactiver, sauf l’affichage de l’icône de la batterie et de l’horloge, ce qui semble logique. Android Police a également noté que cette seconde preview d’Android M permet également d’afficher le pourcentage de batterie dans l’icône même de la batterie.

Enfin le menu System UI Tuner contient un nouveau mode intitulé « Demo mode ». Une fois activé, il désactive toutes les notifications du téléphone, affiche automatiquement dans la barre de statut une icône de réception de réseau, une icône de batterie chargée à 100 % et affiche l’heure au format 5:20. En fait, ce mode Démo se destine essentiellement aux développeurs qui désirent prendre des screenshots sans avoir à retoucher les images pour enlever des icônes ou des notifications inutiles. Bien vu.