La « 3D Touch » sera la prochaine fonctionnalité des smartphones Android. Difficile de le nier, Huawei et ZTE ont déjà leurs technologies Force Touch, et Apple a prouvé son utilité. Un développeur Android a réussi à recréer le fonctionnement de la technologie grâce au baromètre, un capteur que l’on retrouve sur certains smartphones Android.

get-apples-3d-touch-feature-android.1280x600

Sur l’iPhone 6S, 3D Touch peut être utilisé par les développeurs grâce à la fonction UITouch, dont on choisit ensuite la valeur (celle de la force) entre de 0,0 à 6,667. On détermine ainsi des actions en fonction de la pression du doigt sur l’écran.

Le baromètre a fait son apparition dans les appareils Android depuis 2011. Il permet de mesurer la pression atmosphérique, mais aussi détecter l’altitude. C’est un des nombreux capteurs que l’on retrouve dans nos smartphones, et les développeurs peuvent bien entendu accéder à ces données : il existe un plugin spécialement conçu pour le baromètre. Un développeur a donc eu l’idée d’utiliser ces données pour reproduire les fonctions de 3D Touch, et le résultat est convaincant, comme l’atteste la démonstration en vidéo. Son travail est disponible en open-source, ce qui offre la possibilité à quelques développeurs d’aller encore plus loin.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Si vous souhaitez tester le baromètre de votre appareil, voici une application gratuite.