L’application Google a été mise à jour sur le canal bêta. Cette nouvelle version numérotée 5.6 n’apporte pas de grandes nouveautés pour les utilisateurs de smartphones, si ce n’est une interface (très) légèrement mieux pensée, et se concentre essentiellement sur les cartes Google Now sur Android Wear.

google now search

Google a mis à jour la version bêta de son application de recherche, qui représente aujourd’hui une partie centrale d’Android puisqu’elle comprend également le launcher sur les Nexus ainsi que toute la partie consacrée à Google Now. Les changements ne sont pas flagrants et pourraient même passer inaperçus pour la majorité des utilisateurs, mais Android Police et son œil de lynx n’a pas mis longtemps à remarquer qu’à l’ouverture d’un dossier, la fenêtre est désormais légèrement plus large, s’alignant ainsi sur le bandeau de recherche. Cela permet surtout de cacher les éventuelles applications et autres widgets se trouvant derrière, et ainsi de paraître plus propre.

La nouveauté sur Android Wear

En dehors de ce changement visuel mineur, la principale nouveauté touche Google Now sur Android Wear. Une nouvelle carte fait en effet son apparition sur les montres connectées, résumant les informations les plus importantes stockées par Google Now. Résultats sportifs, météo, anniversaires, livraisons en cours… Toutes les informations dont vous avez besoin sont disponibles rapidement, tandis que les données les moins importantes (comme le programme TV) sont reléguées au second plan. En outre, le « pull to refresh » est également valable ici afin de forcer la mise à jour des cartes.

google-now-android-wear-cartes

D’autres changements à venir

Comme à son habitude, Android Police a fouillé le code source de l’application à la recherche de nouveautés à venir et à découvert les traces de possibles fonctions à venir. Il y est fait référence par exemple à une application météo dédiée sur Android Wear, ainsi qu’à une fonction nommée Magic Mic, servant certainement à utiliser la commande OK Google à n’importe quel moment tout en permettant d’enchaîner les requêtes sans forcément redire le mot magique. Enfin, il est question également d’une fonction « Eyes-free TTS », dont la vocation est de parler à l’utilisateur pour lui éviter d’avoir à regarder son écran.

Pour le moment néanmoins, il ne s’agit que de parcelles de code, et non de fonctionnalités implémentées. Il faudra donc attendre les prochaines moutures pour, peut-être, les utiliser.

Ceux qui souhaiteraient essayer cette nouvelle version de l’application Google pourront la trouver sur APKMirror en suivant l’un des trois liens ci-dessous :