La semaine a avant tout été marquée par les événements tragiques du weekend dernier. Mais malgré tout, et même si elle semblait particulièrement dérisoire, l’actualité high-tech n’en a pas moins continué de s’agiter de son côté. Voici quelques-unes des actualités que vous avez peut-être manquées cette semaine.

Google met à jour ses applications

google+ redesign

La fin de l’année est propice aux mises à jour des services et applications de Google. Alors qu’on ne l’attendait pas vraiment (et pour cause), Google+ a eu droit à un redesign complet. Plus simple d’accès, plus coloré et plus intuitif, le réseau social de Google tente de ne pas sombrer dans l’oubli.  Toujours dans les mises à jour et comme nous le confirment nos lecteurs, Google a également enfin lancé la mise à jour de design du Play Store en France. L’interface a également eu droit à quelques ajustements avec une page d’accueil revue et un menu latéral bien plus pratique. Nouveauté à venir sur ce Play Store refait, les développeurs devront dès l’année prochaine indiquer quand leurs applications affichent de la publicité. Last but not least, Google Fit et l’application photo de Google a également eu droit à une mise à jour cette semaine. Elle permet aux appareils installés sous Android 6.0 Marshmallow de bénéficier de l’application photo des Nexus 5X et 6P.

Le système de paiement mobile de LG est officiel

lg-pay

Alors que les systèmes de paiement mobiles de Samsung, Samsung Pay, et de Google, Android Pay, sont officiels depuis le printemps dernier, il se murmurait depuis quelques semaines que LG préparait sa riposte. On l’avait d’abord aperçue sous forme de nom déposé aux USA, et la voici désormais très officielle. Les responsables de la marque coréenne ont en effet annoncé la conclusion de partenariats avec des fournisseurs de cartes bancaires coréens, mais sans dévoiler la date de sortie du système. On ne sait d’ailleurs pas exactement comment il fonctionnera au juste. Mais son nom, lui, est défini : ce sera LG Pay.

Cafouillage autour de la LG Watch Urbane 2nd Edition

LG-Watch-Urbane-2nd-Edition-01

On en avait beaucoup entendu parler, et pour cause : c’était la première montre Android Wear aussi bien compatible avec la 3G que la 4G, embarquant un haut-parleur, et si elle n’était initialement prévue qu’aux Etats-Unis, elle avait été confirmée pour l’Europe, dont la France, la semaine dernière. La LG Watch Urbane, pourtant en cours de test chez nos confrères américains, a essuyé un revers assez inattendu : sa sortie a été annulée. En cause, un problème matériel relativement flou, mais visiblement très gênant à l’usage. Ce que l’on peut confirmer en revanche, c’est que la montre sortira bien en France début 2016, et dans une version 3G.

Nvidia n'abandonne pas sa tablette

Nvidia Shield Tablet K1

La Shield Tablet de Nvidia, que nous avions par ailleurs particulièrement appréciée lors de son test, n’en a pas moins subi des déboires particulièrement gênants : elle a été retirée de la vente l’été dernier, pour cause de batterie risquant de prendre feu. Nvidia ne l’a pourtant pas enterrée, et présentait cette semaine une version remaniée de l’appareil, sous le nom de Nvidia Shield Tablet K1. Quelques différences cosmétiques, un prix revu à la baisse et l’annonce d’une mise à jour pour Lollipop : la recette pour faire de cet appareil l’un des produits à prendre en compte pour les fêtes de fin d’année.

4G : la bande 700 MHz attribuée aux 4 opérateurs

Les enchères pour la bande 700 MHz ont eu lieu cette semaine, organisées par l’ARCEP, le gendarme des télécoms. Les quatre opérateurs de l’Hexagone (Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR) ont réussi à obtenir chacun une part de cette fréquence en or. Jeudi avaient lieu les enchères de positionnement, pour décider de la place de chaque opérateur sur la bande 700 MHz. Une question difficile à régler puisque des problématiques de brouillage avec la TNT peuvent se présenter. La réponse aura lieu mardi soir et la bande 700 MHz sera libérée progressivement, à partir du mois d’avril 2016 jusqu’en juin 2019 selon les régions.

Le prochain capteur photo de Samsung sera le Britecell

britecell-1

Qui dit prochain Galaxy – le Galaxy S7 fait déjà l’objet de nombreuses rumeurs – dit également performances améliorées, notamment dans le domaine de la photographie. Sur ce point, le smartphone pourra compter sur un certain capteur Britecell, déjà entrevu il y a quelques semaines. Ce capteur promet, comme toujours, de meilleures performances en conditions de basse luminosité, mais aussi et surtout une importante réduction de la taille du module. Comprenez que si le prochain Galaxy est épais, il ne faudra pas accuser son appareil photo.