Comme tous les mois, Google publie son tableau de répartition des versions d’Android. Est-ce l’effet de Noël ? En tout cas, Lollipop a considérablement progressé le mois dernier.

repartition version android decembre janvier 2016

Les mois se suivent et se ressemblent pour les différentes versions d’Android. La tendance est identique au mois dernier : Android Lollipop et Marshmallow progressent tandis que toutes les autres versions sont en baisse. Plus précisément Android Marshmallow gagne 0,2 point et est installé sur 0,7 % des smartphones Android tandis que Lollipop, dans ses versions 5.0 et 5.1, progresse de 3,1 points. Les deux versions les plus récentes d’Android sont désormais installées sur exactement 33,3 % des smartphones Android dans le monde, soit tout juste un tiers du parc mondial.

En savoir plus : Android 5.0 et 5.1 Lollipop : La liste des appareils mis à jour

Les autres versions s’effritent lentement, mais sûrement. Le vénérable KitKat représente toujours 36,1 % du parc, mais perd 0,5 point. Quant à Jelly Bean, il passe sous la barre des 25 % (24,7 %) et perd 2,2 points. La fragmentation d’Android est encore importante, mais est désormais constituée de trois principales versions. Il sera intéressant de surveiller le comportement de Marshmallow tout au long de l’année.

À lire : Android 6.0 Marshmallow : la liste des terminaux mis à jour