Google a publié en fin de semaine dernière sur Twitter une vidéo vantant les mérites de l’application Google Maps. Certains ont néanmoins remarqué un élément étrange : l’absence de tiroir d’applications.

Google-Maps-teaser-absence-tiroir-apps

Vendredi dernier, le compte officiel de Google Maps a publié une courte vidéo sur l’application Android du même nom, montrant ses nombreuses possibilités, depuis la recherche du trajet le plus optimisé à la découverte de lieux conseillés par la communauté. Cette vidéo aurait pu passer totalement inaperçue, mais c’est finalement sa première seconde qui a marqué les internautes, avant même que l’application Google Maps ne se lance.

Sur la première image de cette vidéo, il est possible de voir une interface Android affichant une sélection d’applications Google. Les plus observateurs auront néanmoins rapidement constaté qu’il manque ici un bouton important d’Android, celui du tiroir d’applications. Il pourrait s’agir d’un oubli du graphiste qui a réalisé ici un mock-up grossier à la va-vite du téléphone, mais voilà que la rumeur se répand comme une trainée de poudre, puisqu’elle fait écho à un autre bruit de couloir, lancé par Android Headlines la semaine dernière.

Une rumeur récurrente

Bien que la plupart des constructeurs chinois se passent de tiroir d’applications, il est difficile d’imaginer Android sans ce point central qui différencie le système de son principal concurrent, iOS. Et pourtant, cette rumeur semble revenir inlassablement et périodiquement sur le devant de la scène. Si l’on peut être ici en présence d’une simple coïncidence entre une rumeur infondée et une erreur artistique, rappelons que le très sérieux AndroidPolice présageait déjà de la mort de cette fonctionnalité en mai 2014.

Comme le dit l’adage, il n’y a pas de fumée sans feu, et s’il est impossible d’affirmer sans le moindre doute que la prochaine version d’Android (Android 7.0 N ?) dira adieu au tiroir d’applications, il semble évident en revanche que l’idée est à l’étude chez Google.