Durant toute la semaine se tient la Build 2016, une conférence dédiée aux annonces et produits de Microsoft. Le géant de Redmond a annoncé une nouveauté très intéressante pour la prochaine mise à jour de Windows 10 : la possibilité d’afficher les notifications de son smartphone Android directement sur son PC.

Windows-10-test-notifications-2-1024x784

Le centre de notification est l’une des nouveautés les plus intéressantes de Windows 10… Mais aussi l’une des plus sous-exploitées. Bien conscient de cette faiblesse de son nouvel OS, Microsoft a annoncé il y a quelques mois le retravailler. Et a profité de la Build 2016 pour dévoiler l’une de ses nouvelles fonctionnalités à venir dès l’été prochain : la possibilité d’afficher et d’interagir avec les notifications de son smartphone Android (mais aussi Windows 10 Mobile mais pas sur iPhone) directement depuis ce centre de notification.

windows 10 notif android

Crédit image : The Verge

Plus précisément, Microsoft indique qu’il sera possible d’afficher sur Windows 10 toutes les notifications de son téléphone : SMS, appels manqués et alertes diverses. Mieux, il sera même possible d’y répondre directement depuis son PC. Pour ce faire, tout passera par Cortana, qu’il faudra préalablement installer sur son smartphone. Une fonctionnalité pratique qui existe déjà par l’intermédiaire d’application tierces comme Pushbullet ou AirDroid.

 

Des notifications envoyées dans le Cloud par Cortana

L’application Cortana va en effet avoir un droit de regard sur toutes les notifications du smartphone et les envoyer dans le Cloud de Microsoft. Le PC et le smartphone seront alors synchronisés par l’intermédiaire de ce Cloud. Une option sera naturellement présente pour désactiver les notifications.

Les notifications Android sur Windows 10 devraient arriver avec la mise à jour Anniversary Update que Microsoft prévoit « pour l’été prochain ». Il reste toutefois une question en suspens : cette fonctionnalité sera-t-elle disponible pour les Européens ? L’application Cortana n’est en effet disponible qu’aux États-Unis pour l’instant.