Google a mis en ligne sur le Play Store l’application Accessibility Scanner. Celle-ci permet aux développeurs et aux utilisateurs de scanner une application pour mettre en avant les défauts de conception dans l’interface. Un pas en avant pour rendre Android encore plus accessible, pour des applications plus claires et plus lisibles.

Accessibility-Scanner

Apple et Google éditent des lignes de conduite à suivre pour les développeurs tiers. L’idée est de rendre homogènes le système et les applications tierces, pour que l’utilisateur ne soit pas perdu en passant d’une application à une autre.

Google a mis en ligne sur le Play Store l’application Accessibility Scanner pour encourager les développeurs à penser un peu plus aux personnes souffrant de troubles visuels. N’importe qui peut alors scanner une application Android et Accessibility Scanner indiquera les points des lignes de conduite qui n’ont pas été respectées et qui entravent la lisibilité et l’ergonomie de l’application. Google précise ainsi qu’un utilisateur malvoyant peut utiliser l’application Accessibility Scanner pour prévenir le développeur d’une de ses applications préférées les changements qu’il doit mettre en oeuvre.

L’application de Google peut ainsi indiquer aux développeurs qu’un texte n’est pas assez contrasté par rapport au fond, qu’un bouton est trop petit ou que le contenu manque de descriptions. L’application Accessibility Scanner n’arrive pas comme un cheveu sur la soupe puisque Google rappelle qu’Android N met l’accent sur l’accessibilité avec notamment la fonctionnalité Vision Settings qui est désormais disponible dès l’écran de configuration d’un terminal Android pour notamment modifier la taille de l’interface. Depuis quelques semaines, Google Doc permet également d’éditer des documents à la voix et sur Android, Google a mis en ligne l’application Voice Access (en version bêta américaine) pour contrôler son smartphone à la voix.

Une bonne nouvelle pour les personnes souffrant de déficience physique et qui comptent pour 20 % de la population américaine.