Fairphone a annoncé le lancement de son propre OS open-source basé sur Android. 

Fairphone 2-15

« Il est enfin là ! Aujourd’hui , nous publions notre propre version d’Android pour tout le monde à télécharger et à installer sur le Fairphone 2. Le lancement de ce système d’exploitation est notre prochaine étape dans la réalisation de nos objectifs pour améliorer la transparence, la longévité et la propriété ». C’est par ces mots, publiés sur son blog, que Fairphone annonce la disponibilité immédiate de son propre fork d’Android, qui prend le nom simple de Fairphone OS.

Le logiciel est disponible à cette adresse, et Fairphone a également publié un guide d’installation. Malheureusement, il nous est impossible de tester cette nouvelle interface pour le Fairphone 2, puisque notre modèle de test est reparti il y a maintenant bien longtemps.

Cet OS aura pour mission de remplacer l’interface Onion OS, qui nous avait laissés de marbre. Une interface qui n’a rien de bien particulier ni de très pratique. La navigation est assez perturbante, et les fonctionnalités de sécurité sont trop minces pour être réellement pertinentes.

À lire sur FrAndroid : Fairphone 2 : qu’est-ce qui le rend équitable ?