Le plus célèbre des launchers Android se met à jour et gagne à la fois quelques nouveautés esthétiques et une fonction très appréciée par les oiseaux de nuit.

nova launcher logo

Ceux qui n’aiment pas l’interface proposée nativement sur leur smartphone peuvent toujours passer par un launcher alternatif qui leur offrira la possibilité d’ajouter de nouvelles fonctionnalités plus ou moins pratiques à leur appareil. Des launchers, il en existe beaucoup, mais le plus populaire est certainement Nova Launcher. Celui-ci vient tout juste d’être mis à jour.

Dans cette version 4.3, déjà aperçue lors du lancement de sa bêta, Nova Launcher gagne un nouveau style d’affichage des dossiers, calqué sur celui d’Android N Preview. Mais les changements ne sont pas qu’esthétiques et le journal des nouveautés mentionne également l’arrivée d’un mode nuit ainsi qu’une amélioration des paramètres de configuration de la barre de recherche.

Concernant le mode nuit, celui-ci inverse le noir et le blanc des menus afin d’éviter l’éblouissement lorsque le téléphone est utilisé dans des environnements sombres. Il peut être activé continuellement ou ponctuellement, que ce soit par activation manuelle ou automatique en fonction de l’heure.

nova-launcher-mode-nuit

Un correctif a rapidement été déployé peu après cette mise à jour afin de régler quelques problèmes d’affichage qui pouvaient subsister. Cette nouvelle version 4.3.1 est donc disponible au téléchargement sur le Google Play Store dans sa version gratuite (contenant les nouveautés évoquées ci-dessus) ou dans sa version Prime à 5,25 euros.