Un peu plus en retard que d’habitude, Google vient de publier la répartition des versions d’Android pour le mois de juillet 2016. Android Marshmallow est en grande forme puisqu’il progresse de 3,2 points par rapport au mois dernier.

repartition version android juillet 2016

Comme c’est le cas depuis trois mois environ, la répartition des versions d’Android suit la même tendance : toutes les anciennes versions d’Android perdent du terrain tandis qu’Android 6.0 Marshmallow est installé sur de plus en plus d’appareils. Le mois dernier, Marshmallow était présent sur 10,1 % des appareils Android ayant accès au Play Store. Ce mois-ci, il est présent sur 13,3 % des smartphones et tablettes. Une très belle progression qui lui fait prendre de plus en plus de place dans le camembert de répartition global.

En savoir plus : Android 6.0 Marshmallow : la liste des terminaux mis à jour

Car toutes les autres versions sont à la baisse. Android Lollipop s’érode lentement : si sa version 5.1 progresse un peu le mois dernier, la version 5.0 perd 1,1 point. Lollipop reste toutefois la version d’Android la plus présente sur la totalité des appareils avec une part de marché de 35,1 % au total, contre 35,4 % le mois dernier.

Pour les versions plus anciennes, la chute continue lentement mais sûrement. Le vénérable Android KitKat est désormais présent sur 30,1 % des appareils Android (- 1,5 point) et Jelly Bean est désormais installé sur 17,8 % des appareils (contre 18,9 % le mois dernier). Quant aux autres versions, elles sont désormais anecdotiques.

En savoir plus : Android 5.0 et 5.1 Lollipop : La liste des appareils mis à jour

Pour une raison inconnue, le Dashboard sur le site officiel d’Android affiche encore les chiffres de répartition du mois de juin. Difficile de savoir pour l’instant s’il s’agit d’un problème de cache du site web ou d’une erreur dans le tableau qui aurait forcé Google à faire marche arrière.