Google présente une nouvelle fonctionnalité (en Europe du moins) d’envoi de localisation lors d’un appel d’urgence.

geolocalisation

Sur son blog Europe, Google a annoncé hier le déploiement d’une fonctionnalité d’urgence, permettant de transmettre automatiquement et précisément votre positon lorsque vous passez un appel de ce type depuis un smartphone (ce qui représente 70 % de l’usage). Cette localisation d’urgence prendrait alors le pas sur les méthodes actuelles, par triangulation (réseaux mobiles), ou par GPS, qui peut notamment se montrer imprécis en intérieur.

La Commission Fédérale des Communications (FCC) estime qu’une localisation précise lors d’un appel d’urgence permet d’amoindrir le temps de conversation d’une minute, ce qui sauverait pas moins de 10 000 vies par an. Voilà pourquoi la nouvelle méthode se base sur les réseaux mobiles, le GPS, et les réseaux Wi-Fi (comme pour les applications de géolocalisation en fait), et envoie directement la localisation aux services d’urgence lors de la composition d’un appel.

Emergency Location Service est supporté par 99 % des smartphones Android (version 2.3 au minimum) via les Google Play Services, mais il est nécessaire que les opérateurs l’active, ce qui n’est pas le cas en France pour l’instant. Google tient à rassurer en expliquant que la position n’est envoyée que lors d’un appel d’urgence, et qu’elle n’est connue que de ces services.

Pour l’instant, Emergency Location Service commence son déploiement au Royaume-Uni, ainsi qu’en Estonie.