Un article destiné aux bidouilleurs, puisqu’on va parler de système personnalisé, mais pas n’importe lequel.

MIUI est une nouvelle ROM Android, destinée aux Nexus One et HTC Desire. Vous l’aurez compris cette ROM a ses particularités non négligeables, et il y a pas mal d’aspects qui ressemblent en tout point à l’iOS d’Apple. Mais bon, on le reprochera pas, à la vue du travail fourni.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Pour une interface iOS-Like, on a l’App2SD (installation des applications sur la carte SD), on peut faire des captures d’écran instantanées en appuyant sur Menu + Volume Bas.

Une nouvelle application SMS et l’ajout du support du T9 dans tout le système (ou clavier simple), un bureau évolué avec l’intégration du multi-points, de dossiers, du déplacement direct des icônes entre les écrans miniaturisés et la désinstallation rapide d’application en 1 click.

Plusieurs commandes utiles sont possibles depuis le verrouillage de l’écran, comme passer un appel ou envoyer un message texte (SMS). Dans la barre de notifications, on retrouvera également un défilement des actions rapides du système (couper/activer le Wi-Fi, le Bluetooth, le GPS, etc…).

L’interface des contacts a aussi été réétudiée en préservant cette légère transparence. Le clou final est la réécriture complète du code pour le Tuner FM, qui fonctionne désormais avec le Google Nexus One, en plus du HTC Desire.

Les langues disponibles pour l’instant sont le Chinois et l’Anglais. Plus d’informations sur cette ROM (ici), vous pouvez la télécharger (ici).

Vous pouvez également regarder au pied de l’article, il suffit de rooter son appareil et d’installer l’application ROM Manager présente sur l’Android Market. Et plus d’aide sur notre forum, dans la partie Nexus OneHTC Desire.

MàJ : Une future collaboration avec Cyanogen est envisageable.

Merci à imfloflo de l’avoir rappelé, j’avais oublié. 😉

Nos articles sur le sujet :