Flychat est une application qui permet de consulter et de répondre à ses messages reçus sur divers services de messagerie instantanée sans avoir à fermer les fenêtres et applications en cours d’utilisation.

smartphone-friends-internet-connection

En utilisant un smartphone, il arrive parfois que l’on soit totalement plongé dans un article ou une vidéo passionnante. Ainsi, si cette petite bulle est perturbée par un message envoyé par l’un de vos contacts, on grommelle et, de mauvaise grâce, on change de fenêtre pour répondre. Si cela vous arrive régulièrement, vous pourriez être intéressé par l’application Flychat sur Android.

 

Des bulles pour les notifications

Celle-ci permet de recevoir les notifications de messages sous la forme de petite bulle, par-dessus l’application que vous êtes en train d’utiliser. Ainsi, pas besoin de fermer votre fenêtre active pour répondre à vos proches. Flychat est compatible avec Facebook Messenger, Twitter, WhatsApp, Telegram et Hangouts.

J’étais par exemple, en train de consulter l’application FrAndroid (#autopromo), quand mon rédacteur en chef est venu prendre de mes nouvelles sur WhatsApp. Sans avoir à changer de fenêtre, j’ai pu consulter le message rapidement.

flychat-screenshot

Une application encore imparfaite

L’idée est simpliste au possible, mais se révèle bien pratique et fait gagner un peu de temps. Il est également possible de régler le système de notifications au cas par cas via une interface très facile d’utilisation. Personnellement, j’ai préféré la désactiver pour Facebook Messenger car l’application du réseau social utilise déjà le système de notifications en bulle, je ne vois donc pas l’utilité de cette redondance.

Malheureusement, il manque encore quelques services de messagerie tels que Google Allo. L’idéal serait que le concept s’étende également aux SMS et aux boîtes mail, mais les contraintes techniques sont sans doute plus importantes à ce niveau-là. Peut-être qu’à l’avenir, l’application pourra mieux se développer et réunir, sur une seule plateforme, toutes les notifications des services de messagerie.