Après la montre sous Android, Omate s’occupe désormais des robots sous Android. Voici Yumi.

yumi-protorun1

Créer un robot sous Android, ça n’a rien de nouveau. Le robot français Buddy existe déjà, pour 800 euros environ. L’Omate Yumi a pourtant des atouts : pour près de 350 euros, le Yumi est un petit robot qui offre plusieurs fonctionnalités. Il peut exécuter la très grande majorité des apps du Google Play, comme des apps de sécurité mais aussi de loisirs. Vous pourrez par exemple diffuser de la musique sur Spotify, grâce à ses haut-parleurs, ou regarder un film sur Netflix sur l’écran de 5 pouces en HD. C’est possible. Vous pourrez également vous en servir pour filmer votre maison quand vous êtes absent, mais aussi pour discuter en VoIP via Skype ou d’autres apps.

yumi-pr2-2

Omate Yumi est intelligent grâce à Amazon Alexa

Mais ce n’est pas ce qui est intéressant avec ce robot. Il est compatible avec Amazon Alexa, et peut ainsi exécuter toutes les commandes d’assistant vocal et de centrale domotique pour la maison. Même si Amazon Alexa n’est pas encore disponible en France, cela ne l’empêche pas d’autre un succès aux Etats-Unis.

yumi-white-anim-explanations

Comme le font l’assistant Siri d’Apple, Ok Google ou le Cortana de Microsoft, l’Alexa d’Amazon peut répondre à des questions en tous genres grâce à un mélange de bases de données et d’intelligence artificielle qui facilite l’analyse syntaxique, ou réaliser des actions qui lui sont demandées. Il suffit de dire « Alexa, quelle est la capitale de la Roumanie« , pour que le boîtier Hello donne la réponse vocalement, ou de dire « Alexa, joue du rock des années 1950« , pour qu’il diffuse la musique voulue.

Les fonctionnalités sont très nombreuses et pourront s’étendre avec le temps, à mesure qu’Amazon ajoutera des services : météo, recherche d’informations sur Wikipedia, réponses à des questions de calcul, alarme, liste de courses, résumé des actualités, radio… c’est donc plutôt intelligent d’avoir rendu compatible Yumi avec Alexa.

Une campagne de financement participatif

Yumi sera financé par une campagne Indiegogo dès le 15 novembre, Laurent Le Pen (créateur d’Omate – un français installé en Chine) a déjà réussi l’exploit de financer une montre sous Android avec plus d’1 million de dollars récoltés. Vous pouvez déjà pré-commandé Yumi sur le site d’Omate, mais attendez d’avoir des premiers avis avant de craquer pour ce petit robot sous Android.

Notez que l’Omate Rise était déjà compatible avec Alexa, le produit avait été présenté cet été.