Google devrait déployer la mise à jour des Google Play Services en version 10.0.84 dans les prochaines semaines. Après examen de cette version, on peut apercevoir des indices concernant le support d’Android Pay dans Android Wear, et la sortie prochaine des Instant Apps.

anroid-google-play-services-5.0-image-01

La nouvelle version des services Google Play, 10.0.84, n’apporte pas de changement immédiat pour les utilisateurs, mais pourrait s’avérer une des mises à jour les plus importantes de Google Play pour l’année 2017. En effet, au sein de cette mise à jour, on peut voir le début du support d’Android Pay pour les montres connectées sous Android Wear, ainsi que des indices permettant de penser à une disponibilité pour le grand public de la technologie Instant Apps (le streaming d’applications) sur le Play Store.

 

Android Pay pour Android Wear

Android Pay est une de ces fonctionnalités qui n’est toujours pas disponible sur les montres connectées avec Android Wear. Celles-ci devraient pouvoir bientôt bénéficier du support de la solution de paiement de Google si l’on en croit le code présent dans cette nouvelle version, illustré ci-dessous.

Google_Play_Services_v10

Cependant, cette solution qui repose sur le NFC pourrait bien ne pas être compatible avec la majorité des montres, puisque toutes n’intègrent pas les composants nécessaires. Ainsi, si l’Asus Zenwatch 3 dispose du NFC, ce n’est pas le cas de la Huawei Watch, ni de la LG Watch Urbane, tandis que la Sony Smartwatch 3 le supportait. Bref, il risque d’y avoir des déçus quand Android Pay arrivera sur Wear, ce qui devrait arriver début 2017.

 

Instant Apps bientôt pour le grand public ?

Une autre nouveauté qui pourrait arriver bientôt c’est la disponibilité grand public de la technologie Instant Apps. Pour rappel, présenté en fanfare à l’I/O 2016 c’est une nouvelle technologie qui permet de réaliser du streaming d’application, permettant de se servir des applications dont on a besoin sans devoir même les télécharger. Si du code concernant cette nouvelle manière de distribuer les apps était déjà présent dans les services Google Play, toutes les variables sont maintenant actives, ce qui pourrait indiquer un lancement imminent pour le grand public après une phase de test ces derniers mois, notamment pour les jeux.

Google_Play_Services_v10_Instant_Apps

Une version déjà sur votre smartphone

Puisque les services Google Play ne sont pas soumis à une validation des constructeurs ou opérateurs, il y a de fortes chances que cette nouvelle version de l’application, v10.0.84, soit déjà installée sur votre smartphone. Il ne reste donc plus qu’à Google à « allumer » du côté serveur ces nouveautés, qui devraient arriver dans les prochaines semaines.

Si toutefois vous ne disposiez pas de cette version ou que vous souhaitez télécharger l’APK, c’est possible par ici.