La version 7.0 de l’application Téléphone de Google pour Android est disponible en APK pour les Google Pixel et les smartphones Nexus fonctionnant sous Android 7.1. Celle-ci apporte quelques changements pratiques, mais pas révolutionnaires.

Google Nexus 5X (16 sur 27)

Tous les smartphones ayant une interface proche d’Android Stock utilisent l’application Téléphone développés par Google. La version 7.0 de celle-ci est désormais téléchargeable en APK sur APKMirror, mais n’est pour l’instant compatible qu’avec les Google Pixel et les terminaux Nexus.

Qu’apporte-t-elle de nouveau ? Vous vous en doutez probablement : pas grand-chose. Du moins, rien qui changera radicalement l’expérience utilisateur. Si vous restez appuyé sur un contact, un menu s’affiche et propose de copier ou de modifier le numéro, mais aussi de le signaler en tant que spam pour le bloquer. Cette dernière option est nouvelle et peut, malgré son modeste intérêt, se révéler bien pratique dans certaines situations.

telephone-7-0-google-android

À gauche : l’ancienne version. À droite : la version 7.0.

Il s’agit là d’un des principaux changements par rapport à la précédente version. On note également que Google semble avoir encore un long chemin à faire en terme de logique d’interface. En effet, un appui long permet d’afficher le menu décrit ci-dessus. Un appui bref, permet de dérouler un panneau plus long qui propose également de bloquer un contact, mais les deux autres options, Copier et Modifier, n’y apparaissent pas.

Pourquoi ne pas avoir unifié ce menu en un seul et simple geste ? Mystère.

Un nouveau geste pour répondre aux appels

Autre changement intéressant : vous pouvez répondre à un appel simplement en faisant glisser votre doigt vers le haut de l’écran. Pour le décliner, il suffit de faire l’inverse. Notez également qu’il est possible de swiper vers la gauche pour rejeter un appel sans que la personne qui essaie de vous joindre ne le sache. Histoire de ne pas paraître impoli.

Enfin l’icône de l’application a été revue et affiche désormais un cercle bleu en fond.

Uniquement sur Android 7.1

Cette nouvelle version de l’application ne semble être disponible que pour les Google Pixel et les Nexus fonctionnant sous Android 7.1 Nougat. Tous les autres utilisateurs devront donc attendre pour pouvoir en bénéficier.

À lire sur FrAndroid : Comment installer la developer preview de Android 7.1 Nougat sur un Nexus ? – Tutoriel