Google annonce le lancement de la fonctionnalité Instant Apps. Présentée à la Google I/O 2016, celle-ci permet d’utiliser une application sans avoir besoin de la télécharger, en streaming.

Les Instant Apps étaient probablement une des choses les plus innovantes de l’I/O 2016. Il s’agit pour rappel de proposer d’utiliser des applications sans avoir à les télécharger, uniquement en streaming. Google commence un test grandeur nature, limité à quelques applications.

Buzzfeed et Periscope parmi les premiers

On avait déjà eu quelques indices de tests de grande ampleur à venir pour Instant Apps. Il y a quelques semaines, on avait ainsi repéré des indices dans le code de Google Play Services. Google annonce désormais le début d’une campagne de tests avec quelques applications partenaires. On pourra ainsi utiliser sans télécharger les applications suivantes : Buzzfeed, Periscope, Wish (une application de shopping) et Viki (une application de streaming destiné au fans de dramas coréen).

Une fonctionnalité qui s’étendra au fur et à mesure

Dans son billet d’annonce, Google précise que la période de test de ces applications permettra de recevoir des retours précieux. Cela permettra d’étendre la fonctionnalité Instant Apps à d’autres applications. L’extension de ce genre de fonctionnalité sera de toute façon assez lente, puisqu’il faudra que les développeurs modifient le code de leur application. Pour rappel, le lancement d’une application est extrêmement simple, à partir d’un lien par exemple, comme nous vous le montrions durant l’I/O 2016.

Pas de détails concernant la disponibilité

Google reste cependant très flou et ne donne aucun détail concernant la disponibilité de la fonction. On ne sait donc pas si c’est réservé seulement aux États-Unis pour le moment ni quelles conditions il faut remplir pour en bénéficier. Pour indication, sur un Nexus 5X la fonction n’était pas disponible ce matin.