La mise à jour 5.7 de Google Traduction permet désormais de traduire à la volée du texte japonais en anglais via l’appareil photo du smartphone. Il suffit de pointer l’objectif vers les caractères et d’attendre que la traduction apparaisse à l’écran en superposition.

kanji-ideogramme-japon

Imaginez un peu : vous êtes en vacances au Japon et votre guide touristique vous a chaudement recommandé d’aller déjeuner dans ce petit restaurant pittoresque situé à flanc de montagne. Hélas, l’établissement est un poil trop traditionnel car il ne possède aucune carte de menu internationale. Que faire ? Vous avez certes des photographies qui donnent une vague idée de ce qu’il y a dans les principaux plats, mais impossible de connaître dans le détail ce que vous avez sous les yeux. Et ce n’est pas votre petit dictionnaire franco-japonais qui sera d’une grande aide.

Google Traduction prend en charge le Japonais

C’est là qu’une application comme Google Traduction peut être d’un grand secours. En effet, voilà maintenant deux ans que la firme de Mountain View propose de se servir de l’appareil photo de votre smartphone pour voir, détecter et traduire du texte apparaissant à l’écran. Vous voulez savoir ce que dit ce panneau de signalisation routière écrit en cyrillique ? Il suffit de pointer votre téléphone dans sa direction, de lancer l’application et de voir le résultat. Au départ, seule une poignée de langues était gérée. Aujourd’hui, il y en a quelques dizaines.

Alors, qu’est-ce que vous commandez ?
CC Lee LeFever

Du Japonais vers l’Anglais

Avec la mise à jour 5.7 de l’application, c’est la traduction entre l’anglais et le japonais qui est désormais supportée. Les francophones auraient certainement préféré le support du français avec la langue de Mishima ; hélas, le logiciel de l’entreprise n’est pas encore capable de détecter et de traduire à la volée des caractères imprimés entre ces deux langues. Cela viendra forcément, dans la mesure où le français est déjà partiellement pris en charge et que le réservoir des francophones est l’un des plus importants au monde. Mais ça n’est pas pour tout de suite.

Cela étant, cette mise à jour est quand même d’une grande aide pour le cas de figure que nous avons évoqué en introduction. Même si vous n’êtes pas totalement bilingue en anglais, vous aurez certainement plus de chances de saisir le sens de « japanese eel » après avoir traduit un bout du menu avec l’application que si vous étiez resté face à « ニホンウナギ » sur la carte. Tout le monde n’a pas eu l’opportunité de passer quelques années sur les bancs de l’INALCO.

Télécharger l’APK

La mise à jour, signalée par Android Police, peut être récupérée sous la forme d’un fichier APK (Google Translate 5.7.0.RC02.145020128) depuis le site APK Mirror. Si la fonctionnalité vous intéresse mais que vous ne savez pas comment manipuler ces fichiers, sachez que nous avons préparé un guide vous détaillant pas à pas les étapes à suivre. À noter qu’une fois la mise à jour effectuée, vous devrez vous connecter à Internet avec votre mobile pour récupérer le pack de langue adéquat, via les options de l’application.

À lire sur FrAndroid : Tuto : Comment installer un fichier APK sur un smartphone ou une tablette Android ?