Des utilisateurs de Google Play Music ont fait savoir que l’application bénéficiait d’une nouvelle option dans les réglages leur permettant d’expérimenter la reprise automatique de la lecture lorsque l’application est activée.

Vous utilisez Google Play Music pour écouter vos chansons préférées ? Alors vous serez certainement heureux d’apprendre que Google est justement en train de tester, depuis quelques temps déjà, une nouvelle option dans les paramètres de l’application. Si elle est activée, elle vous permettra en effet de reprendre automatiquement la lecture de la piste qui était en train d’être lue au moment où vous avez quitté l’application.

C’est en effet ce qu’ont fait remarquer des usagers de l’application dans une discussion sur Google+, mise en lumière par Android Police. L’option est visiblement expérimentée depuis plusieurs mois car l’un des participants précise l’avoir à disposition depuis un bon moment. Il faut dire que l’analyse du code de l’application avait permis en décembre de repérer l’existence de cette fonctionnalité.

Vers du machine learning musical ?

Cette option, relativement basique, pourrait toutefois être une première étape vers des fonctionnalités plus évoluées. Au lieu d’un « autoplay » reprenant juste la lecture là où vous l’aviez laissée, il pourrait s’agir d’un réglage qui, couplé aux algorithmes d’apprentissage automatique de Google, pourrait sélectionner un titre en se basant sur vos goûts musicaux, l’heure de la journée, l’endroit où vous vous trouvez, et ainsi de suite, à condition bien sûr d’autoriser la firme de Mountain View à exploiter ces informations pour personnaliser un peu plus son service.

Il reste à savoir si l’entreprise américain s’engagera effectivement dans cette voie. Avant toute chose, il faudra déjà que la société détermine si cette option mérite d’être déployée dans son programme ou si elle est jugée trop anecdotique pour être maintenue.

À lire sur FrAndroid : Spotify, Deezer, Apple Music et Play Musique : comment bénéficier des meilleures offres ?