Vous l’avez certainement remarqué : les emojis ne s’affichent pas de la même façon en fonction du smartphone Android que vous utilisez. Un lecteur nous a posé la question sur Twitter, voici des éléments de réponses sur cette problèmatique qui touche tous les appareils Android.

 

La fragmentation au cœur du problème

Nous parlons souvent de fragmentation sur Android : en réalité, la fragmentation touche très peu d’appareils Android. La fragmentation a plusieurs définitions possibles, sur Android : cela se traduit souvent par des problèmes de compatibilités qui peut toucher le hardware, le logiciel, les apps et ainsi de suite. Il existe de la fragmentation sur Android, c’est évident, c’est le cas des jeux portés par NVIDIA sur Shield TV qui ne fonctionne que sur la Shield TV. Dans 99 % des cas, un jeu ou une application Android fonctionnera aussi bien Android 5.0 que Android 7.0, sur un appareil Samsung aussi bien qu’un appareil Wiko. 

Par contre, pour les emojis. C’est effectivement un problème de fragmentation. Martin A. nous a posé la question sur Twitter « Pourquoi tous les constructeurs Android ont tous des emojis différents ? ». Voici notre réponse.

 

Une question de versions d’Android

C’est vrai, les emojis déployés par Google sur une des dernières versions d’Android sont plutôt cool. Par contre, sur la grande majorité des appareils Android, ces emojis ressemblent à ça.

Le support d’Unicode 9 a été apporté par Android 7.0 Nougat. Vous trouverez quelques exemples d’Unicode 9, plus bas, qui introduit plus de 72 nouveaux emojis, dont des gestes de la main mais aussi des animaux.

Vous l’aurez compris, en fonction de la version d’Unicode supportée, votre appareil sera capable d’afficher plus ou moins d’emojis. Les chiffres d’Emojipedia sont toujours intéressants. En fonction de votre version d’Android, vous aurez donc accès à certains emojis. Ce qui explique donc l’apparition de petits carrés dans certains messages que vous recevez. Début février 2017, nous estimons à environ 6 à 10 % des visiteurs de FrAndroid qui peuvent afficher la totalité des emojis actuels. 

 

Une question de constructeurs

Mais cela n’apporte, pour le moment, pas de réponses à la question initiale. Voici donc la réponse attendue.

Pour simplifier : les emojis sont une police de caractères, avec une différence visuelle : au lieu d’afficher des lettres, elles affichent des émoticônes (de petites images). Les constructeurs, mais aussi les éditeurs d’apps, ont eu l’idée d’introduire des polices d’emojis différentes pour fournir des expériences différentes.

HTC, Samsung, LG… utilisent donc par défaut des emojis différents de ceux de Google. C’est la même chose au sein de l’application Twitter et Facebook (Twitter a d’ailleurs sa propre librairie open-source d’emojis (twemoji) utilisés par différents acteurs comme Slack), les éditeurs de ces apps ont décidé d’utiliser des polices d’emojis différentes qui sont bien souvent pré-embarquées dans les apps. Cela permet à Twitter, par exemple, d’offrir une expérience utilisateur similaire entre ses clients mobiles, mais aussi sur son client Web.

C’est effectivement un problème de fragmentation dans le sens où l’affichage des emojis, dans les SMS par exemple, dépend de la bonne volonté de votre constructeur à maintenir à jour son appareil. D’un autre côté, c’est ce qui fait le charme d’Android : une vraie diversité, qui se caractérise également dans les emojis. Il n’existe pas de solution, enfin si : il faut mettre à jour votre appareil Android, si cela est possible. 

Les emojis de Samsung sont très mignons !