Google a déployé, à travers les Google Play Services, une nouvelle fonction : un bouton qui active instantanément le hotspot mobile.

Vous avez, comme moi, l’habitude d’ouvrir les paramètres de votre smartphone pour activer le hotspot mobile. Cela nécessite 3 à 4 actions différentes. Pour rappel, cette fonction permet de partager sa connexion 3G/4G en WiFi à vos appareils et autres tablettes. Très pratique.

Bonne nouvelle ! Sur les smartphones qui reprennent une bonne partie de la version Android Vanilla de Google, avec la dernière version de Nougat, une nouvelle fonction a pu faire son apparition. 

Dans les accès rapides, il est possible d’activer instantanément la fonction de hotspot Wi-Fi (cela reprend vos paramètres de configuration précédents). Ce déploiement ne nécessite pas une mise à jour de votre système Android. En effet, Google utilise les Google Play Services, c’est également par cette voie que Google applique des correctifs urgents ou active de nouvelles fonctionnalités.

Pour bénéficier de ce bouton, il faut être sous Android 7.1.1, ce qui est le cas de quelques smartphones Google : les Pixel, Pixel XL, Nexus 6, Nexus 5X et Nexus 6P. Il se pourrait que le déploiement soit également effectif sur les versions précédents de Nougat.

Notez que cette fonction est peut-être déjà présente sur votre Android, en fonction de l’interface constructeur que vous utilisez. Vous pouvez également trouver des widget qui activent rapidement le hotspot WiFi sur le Play Store, en voici un ci-dessous.