Un brevet de Google montre que la firme de Mountain View veut apporter une fonctionnalité de glisser-déposer sur Android pour gagner du temps lorsque l’on copie du contenu d’une application à une autre.

Sur un smartphone, copier du contenu d’une application à une autre peut prendre du temps. Cela est dû au fait que ce processus nécessite un nombre inutilement élevé d’actions de la part de l’utilisateur. Il faut en effet sélectionner, copier, changer d’applications, cliquer sur l’endroit où l’on veut déposer le fichier et le copier. 

Pour faciliter cette tâche, Google travaille actuellement sur une fonctionnalité glisser-déposer pour Android. C’est en effet ce que révèle un brevet obtenu par la firme de Mountain View. Bien que le document n’explicite pas la version de l’OS qui en bénéficiera, il donne plusieurs informations intéressantes. 

Du machine learning au programme

Le glisser-déposer serait ainsi disponible pour tous les textes, photos, vidéos et tous contenus éditables. Dans le principe, il fonctionnerait comme sur ordinateur : il suffira de rester appuyer sur l’élément et de le glisser dans une autre fenêtre pour le copier. En effet, d’après le brevet, dès que vous commencerez à déplacer un fichier, une sélection d’applications sera proposée. Celle-ci s’adapte en fonction du contenu choisi pour n’afficher que des plateformes compatibles. 

Ici, l’utilisateur peut rapidement réserver un restaurant.

Par exemple, pour les photos et les vidéos, on pourra notamment choisir entre des applications de montage ou des réseaux sociaux. Pour du texte, le choix est orienté vers des services de messageries ou d’e-commerce. Ladite sélection d’applications est réalisée grâce à du machine learning, ou « apprentissage automatique » en français. Autrement dit, votre smartphone prédira ce que vous voulez faire avec le contenu choisi. 

Dans le brevet, on peut ainsi voir l’exemple d’une réservation dans un restaurant sur une application dédiée après avoir mentionné le nom du lieu dans une conversation sur un service de messagerie.

Pour Android O ?

À l’heure actuelle, il est impossible de dire si cette fonctionnalité sera intégrée à la version finale d’Android O. Pour rappel, il y a quelques semaines, nous apprenions déjà que Google voulait faciliter le copier-coller sur son OS mobile.