Google n’a pas perdu l’espoir de conquérir le marché du prochain milliard d’utilisateurs. Après Android One, voici Android Go, une version du système optimisée pour les pays émergents.

Google a profité de Google I/O pour annoncer une nouvelle variante d’Android à destination des marchés émergents, Android Go.

Comme Android 4.4 KitKat et Android One en leurs temps, le but d’Android Go est d’être optimisé pour tourner sur des smartphones avec des caractéristiques très légères, et donc construire des smartphones moins chers. Par exemple, Google a annoncé qu’Android Go tournera sur des smartphones avec 1 Go de RAM ou moins.

 

Google mise sur les applications « lite »

Android Go va également avoir le droit à une version particulière du Google Play Store qui va mettre en avant les applications lite qui se multiplient depuis ces derniers mois.

Le Play Store va mettre en avant les applications lite

Ces applications, comme Facebook Lite ou Skype Lite, sont justement développées par leurs éditeurs à destination des marchés émergents, et mettent l’accent sur l’optimisation en terme de performance et en terme de consommation de donnée mobile.

 

Un suivi natif de la consommation de data

Android Go ajoute également un suivi de la consommation de données sur son forfait mobile. Google a en plus ajouté des API à Android O pour que les développeurs puissent tirer parti de cette intégration native.

 

Sortie prévue en 2018

Google annonce qu’Android Go sera disponible à partir de 2018 pour tous les smartphones qui ont 1 Go de RAM ou moins. Reste à savoir si ce sera le cas aussi pour la France, ou si Google parle en réalité des smartphones dans les pays visés par le géant. On se souvient que les applications de la firme comme YouTube GO ne sont pas disponibles en France.