Après Android TV, la fonctionnalité du Picture-In-Picture arrive sur les smartphones et tablettes sous Android O.

Picture-In-Picture sur Android O

Le Picture-In-Picture est une fonctionnalité classique dans le monde de la télévision. Lorsque vous souhaitez minimiser le contenu actuellement diffusé pour rejoindre un autre écran, la vidéo continue d’être jouée dans un coin de l’écran. Cette fonctionnalité est arrivée plutôt tardivement sur Android, puisqu’elle n’existe que depuis Android Nougat (7.0) pour les télévisions et elle sera déployée sur les smartphones et tablettes dès Android O.

Lors de la sortie de la Developer Preview 1, nous vous avions parlé de cette fonctionnalité, mais elle semblait être encore en développement. Des avancées sont notables sur la Developer Preview 2 que Google a publiée à l’occasion de la Google I/O.

 

Sortir du mode Picture-In-Picture

Jusqu’à présent pour quitter le mode Picture-In-Picture, il fallait soit ouvrir l’application source en plein écran, soit cliquer sur un bouton que les développeurs pouvaient mettre en surimpression de la vidéo jouée.

Désormais, une inscription est affichée sur le bas de l’écran « Faire glisser vers le bas pour ignorer » lorsque vous commencez à bouger la fenêtre flottante. Tel un Chat Heads de Facebook Messenger, si vous déplacez le rectangle dans cette zone, la vidéo est automatiquement arrêtée.

Mode Picture-In-Picture

 

Un mode minimisé

System UI Tuner, le mode qui permet de tester des fonctionnalités expérimentales, comporte un nouveau paramètre permettant d’activer la minimisation du Picture-In-Picture. Si vous déplacez la fenêtre vidéo vers un bord de l’écran, elle se décale vers celui-ci. Minimiser ne veut pas dire stopper puisque la vidéo continue d’être jouée dans cette configuration.

 

Un état agrandi

Jusqu’à présent la vidéo en cours de lecture était soit en plein écran dans l’application, soit réduite en mode Picture-In-Picture. Depuis la Developer Preview 2, on note un état intermédiaire, à partir du moment où l’on clique sur la vignette. Vous pouvez d’ailleurs l’observer avec ce GIF :

Les applications tierces avaient déjà implémenté ce type de fonction, Google va leur permettre d’utiliser des fonctions de base du système pour unifier l’expérience sur Android.

À lire sur FrAndroid : Android O : quelles sont les nouveautés de la Developer Preview 2 ?