Spotify est un service quasi incontournable, surtout lors de voyages en voiture. Un mode dédié sera bientôt intégré dans l’application pour faciliter la navigation au sein de l’interface.

En voiture, qui préfère écouter sa propre musique plutôt que de subir les choix incongrus des radios musicales ? Beaucoup d’utilisateurs. C’est certainement sur ce constat que Spotify a décidé d’intégrer un mode voiture dans la dernière version de son application, comme l’a remarqué un utilisateur sur la plateforme Reddit.

Ça donne quoi ?

La fonctionnalité est encore en phase de développement et test en interne, mais certains terminaux y ont déjà accès de par les dernières mises à jour déployées. La nouveauté se manifeste par la présence d’une nouvelle icône dans le coin inférieur gauche de l’écran, représentant tout simplement une automobile. Lorsque le bouton est pressé pour la première fois, l’app présente cette nouvelle fonction, et demande à l’utilisateur la permission d’accéder au microphone, en vue d’un usage de commande vocale.

Une fois entré dans ce mode spécial, le client mobile se mue alors pour laisser place à une interface plus épurée, de sorte que les contrôles soient facilités. Trois boutons de contrôles — précédent, suivant, et commande vocale au milieu — apparaissent en gros. La navigation s’effectue par gestes horizontaux ou verticaux, permettant au choix de changer de playlist/album. Pour mettre en pause, il suffit simplement d’un simple tap sur la pochette de la chanson, idem pour reprendre la lecture. En revanche, le titre de la piste jouée n’apparaît nulle part sauf dans le panneau de notifications. Voici le ton donné : un habillage réduit littéralement au strict minimum pour ne pas perturber le conducteur, qui est censé rester concentré sur la route.

La nouvelle interface lorsque le mode voiture est activé.

C’est pour quand ?

Le nouveau mode voiture semble avoir été introduit à partir de la v8.4.7.1108, mais même en effaçant les données et en installant la mise à jour la plus récente, cette fonctionnalité ne nous est pas accessible. Il ne fait toutefois nul doute que lorsque les tests seront concluants, celle-ci sera progressivement introduite à davantage d’utilisateurs. À noter que l’idée a été soumise par la communauté depuis plusieurs années déjà… mieux vaut tard que jamais.