Selon XDA, une communauté de technophiles, Xiaomi et Google seraient en train de collaborer autour d’Android One.

Magnifique montage de notre part

Android One n’a pas été le succès escompté pour Google, tandis que Xiaomi se fait malmener en Inde. Les deux groupes auraient donc décidé de s’unir, selon XDA (et plus précisément cette source), afin d’apporter l’expérience Android sous la forme de smartphones abordables. Toujours en ligne de mire, les pays en développement qui sont une part importante de la croissance du marché du smartphone.

Google pour le logiciel, Xiaomi pour le matériel

Cette union permettrait donc à Google de se focaliser sur le logiciel, avec une expérience pure d’Android, et Xiaomi sur le matériel. Le fabricant chinois abandonnerait au passage MIUI, son interface maison. L’appareil en question serait basé sur le Xiaomi Mi 5X, que nous avons pris en main et pourrait être appelé Xiaomi A1 ou Xiaomi Tissot. Pour rappel, ce dernier est équipé d’un écran 5,5 pouces en définition 1080p et d’un Qualcomm Snapdragon 625.

Enfin, si vous n’avez pas suivi l’aventure Android One : il s’agit d’une version d’Android allégée qui ressemble à l’expérience Vanilla, aucune application n’est préinstallée et Google s’occupe directement du support logiciel et des mises à jour.