Les applications officielles Twitter et Facebook pour Android viennent d’être mises à jour. Avant de vous décrire les nouveautés, place à une petite réflexion de Profete162.

On pourrait lancer une grande question sur la mise à jour simultanée des applications Facebook et Twitter…

Alors que cela faisait plusieurs jours que nous étions au courant de la conférence de presse de Facebook, il est étonnant que ce soir le jour exact choisi pour une mise à jour Twitter.

Alors quelle sont les possibilités ?

* Une guerre des géants des réseaux sociaux? Twitter vient de se faire reprendre (je déteste le mot copier, copier ou voler) cette idée de géolocalisation, a-t-il eu envie d’en mettre plein la vue, ou au contraire, les mises à jour sont coordonnées pour préparer l’arrivée d’un Android nouveau cru encore plus orienté réseaux sociaux?

L’avenir nous le dira!

Maintenant place aux nouveautés des applications ! Tout d’abord commençons par la nouvelle application Facebook, qui passe en 1.4.0 et se met (enfin !) au niveau de la version iPhone.

On retrouve :

  • Support de Facebook Places

Places est une option permettant de partager sa position avec ses amis, qui ressemble à Foursquare. Il suffit pour cela de s’enregistrer (faire un check-in) dans le lieu où vous vous trouvez et votre statut Facebook est automatiquement mis à jour. Une fonction « ici, maintenant » affiche d’autres utilisateurs (amis ou non) qui sont au même moment dans le même lieu que vous.

Le service permet aussi de préciser si vos amis sont présents avec vous sur un même lieu. Cette fonctionnalité a fait énormément débat sur internet lors de la sortie de l’application iPhone, car elle remet en cause le principe de vie privée. Si vous souhaitez la désactiver, rendez vous dans Compte -> Paramètres de confidentialité -> Partage sur Facebook -> Personnaliser les paramètres. Désactiver alors l’option « Mes amis peuvent indiquer que je me trouve à certains endroits ».

Places permet aussi d’ajouter un commentaire à sa position et rechercher des amis à proximité.

Jusqu’alors le service ne servait pas à grand chose, car on ne gagnait pas de badge par exemple. Mais Facebook vient de mettre en place des « Deals » en partenariat avec les commerçants : lorsqu’un utilisateur signale sa position, l’enseigne lui donnera accès à des offres spéciales. Cela aura donc un plus grand intérêt que de simples badges et permettra de fidéliser et attirer une nouvelle clientèle. Foursquare a déjà mis en place ce type de système, mais étant très peu répandu en France, ces offres n’étaient pas disponibles. Connaissant la popularité de Facebook, ce service pourrait très rapidement grossir.

  • Intégration des groupes

Il est possible de créer des groupes privés ou publics d’amis ou de connaissances et de les gérer. On accède ainsi à la liste des membres et peut facilement poster des messages sur le mur.

Tous les éléments de la version web ne sont pas disponibles, mais on peut avoir accès aux posts, ainsi qu’aux photos.

  • Améliorations des notifications

Les notifications affichent désormais les commentaires/ »J’aime »/autres mises à jour dans la zone de notifications :

Pour télécharger l’application, rendez vous sur le QRCode de l’illustration en début d’article.

L’autre réseau social majeur, Twitter, a également mis à jour son application.

Twitter est un réseau social qui consiste à s’échanger des messages brefs de 140 caractères appelés tweets.

Il est possible d’y participer via une interface web, messagerie instantanée, mail, SMS, mais aussi application Android ! Il existe de nombreux clients non officiels comme Tweetdeck, Touiteur, HootSuite… mais aussi une application officielle ! En détails, on retrouve sur cette nouvelle version :

  • Page spécifique pour un tweet

En cliquant sur un tweet, on accède à une page qui affiche toutes les informations. La présentation est similaire au « NewTwitter » et affiche par exemple les images de Twitpic.

  • Vitesse

L’application est encore plus rapidement qu’auparavant, car elle affiche/dessine la timeline de manière plus optimisée pour le défilement.

  • Finitions

– Les avatars sont affichés en haute résolution

– Il est désormais possible de citer un tweet, sous la forme « tweet » (ce n’est pas un RT)

– Lorsqu’on se trouve en haut de la timeline, si on défile vers le bas, la timeline se met à jour

– En glissant ses doigts vers la droite sur un tweet, un menu s’affiche (similaire à ce que fait déjà Touiteur) permettant de répondre, retweeter, mettre en favoris, accéder au profil ou partager le tweet. En glissant ses doigts vers la gauche, le tweet s’affiche à nouveau.

Cette version 1.0.5 est téléchargeable gratuitement sur l’Android Market, à condition d’avoir un téléphone sur Android 2.1+ :

Source : Annonce officielle Twitter et Facebook