On ne vous a encore jamais vraiment parlé de l’application Evernote pour Android et c’est un tort.

Evernote est une application de type mémo (ou to-do-list) très évoluée. Elle rencontre actuellement le succès grâce à ses fonctionnalités d’omniprésence de l’information (mobile, web, ordinateur, …). Voici une présentation des fonctionnalités de l’application :

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Evernote passe maintenant dans une nouvelle version qui tient mieux compte des capacités d’Android. Notamment, le widget de recherche Google pourra dorénavant vous permettre de rechercher l’information d’Evernote. De plus, l’application propose des raccourcis vers la création de notes et de rappels (via le système d’intent d’Android).

L’interface a également été revue pour tenir compte des nouvelles guidelines présentée avec l’application Twitter for Android.

Vous pouvez consulter l’intégralité du communiqué sur la page suivante ou consulter le site officiel pour obtenir plus d’information.

Mountain View, Californie – Etats-Unis – le 08 novembre 2010 – Evernote®, créatrice de l’application multi-plateforme destinée à aider les gens à se souvenir de tout grâce à leur ordinateur ou à n’importe quel autre appareil utilisé, annonce aujourd’hui la version 2 de son application pour Android.

Tout nouveau, tout chaud, Evernote est très fière de cette v2 où les mots « nouveau » et « facile » prennent tous leurs sens et deviennent des leitmotiv. En bref, Evernote a travaillé interface, rapidité, accès hors ligne, pièces jointes, widgets…. Voici les nouveautés de la v2 :

  • Nouvelle interface, nouvelles capacités
  • Nouvel écran d’accueil : plus intuitif, accès plus rapide aux notes et avec présentation du statut de synchronisation.
  • Nouvelle interface de recherche : localisée en haut de tous les écrans pour pouvoir rechercher des informations partout : création de nouvelles recherches, accès aux recherches passées, sauvegardées et recherches géolocalisées. Il suffit de taper la requête dans le champ texte, puis « entrée ».
  • Nouvelles vues, plus d’options : au sein d’une note, une petite tabulation en bas de l’écran permet de visionner toutes les notes dans la recherche actuelle, balayer à gauche et à droite avec le doigt pour passer d’une note à une autre.
  • Tri et navigation plus faciles : possibilité de grouper ses notes par carnet de notes, localisation ou mois et d’utiliser le scroller pour passer d’une section à une autre. Tri ultra-rapide même hors ligne, barre d’en-tête pour jongler rapidement entre notes, recherches, carnet de notes et tags.

Radicalement plus rapide

  • La version 2 d’Evernote pour Android voit sa recherche et son visionnage considérablement améliorés. Toutes les données à propos des notes sont téléchargées (tags, noms des carnets de notes, recherches sauvegardées, notes des titres, mémoire des touches utilisées lors du lancement de l’application). Grâce aux capacités de traitement d’Android, la synchronisation devient automatique et toutes les informations sont à jour (la synchronisation initiale requiert cependant plus de temps). Enfin, lors de la création ou du visionnage d’une note sur Android, elle est stockée hors ligne pour un accès rapide sans connexion réseau (une fonctionnalité disponible pour les abonnés en mode gratuit ou premium).

Carnets de notes hors ligne pour les utilisateurs Premium

  • La version 2 pour Android permet de spécifier les carnets de notes (y compris pièces jointes et images) que vous voulez sauvegarder pour un visionnage hors ligne. Ces informations seront enregistrées sur la SD card de l’appareil. Il suffit de spécifier les préférences dans les paramètres.

Création de notes et pièces jointes multiples simplifiés

  • Le nombre pièces jointes lors de la création de notes est illimité (fichiers images, PDFs et fichiers audio). Pour ce faire, passer par les boutons dans l’en-tête.

Widgets

  • Le widget Google Search recherche dans Evernote
  • Avec le système d’exploitation 2.1 ou supérieur d’Android et le dernier widget Google Search, il est possible de rechercher directement depuis l’écran d???accueil de l’appareil les notes enregistrées dans Evernote, les tags et les recherches précédentes comme toute autre information stockée sur le téléphone.

Widget amélioré

  • Le widget fournissant un accès facile à la création de notes, à la recherche et à Evernote a également été mis à jour. Pour voir les détails d’une note : sélectionner le titre de la note / sélectionner dans les menus pour accéder à une carte de localisation / ouvrir la page source sur un moteur de recherche et passer à d’autres options.

Raccourcis sur l’écran d’accueil

  • Une des caractéristiques de la nouvelle version du système d’exploitation Android sont les raccourcis.
  • Avec la version 2 pour Android d’Evernote, un raccourci écran peut être effectué à n’importe quelle note ou recherche via le menu et l’option « raccourcis ». Une fonctionnalité idéale pour passer rapidement d’une liste de tâches à faire ou de recherches depuis l’écran d’accueil.

D’autres améliorations ont été apportées à l’enregistreur audio, aux options de stockage, au partage depuis d’autres applications, au passage au mode Premium….

La version 2 n’est qu’un début. D’autres nouveautés viendront bientôt pour Android !

Evernote pour Android v2 est disponible sur l’Android Market.