Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Android faisait ses premiers pas il y a 10 ans, regardez la 1ère démo

Android a 10 ans ! La version 1.0 n'a que neuf ans, mais c'est le 5 novembre 2007 que Google a présenté Android et l'Open Handset Alliance. Retour sur les premiers pas de la plateforme mobile.

Il y a 10 ans, au lendemain de la présentation du premier iPhone, on prêtait à Google l'intention de lancer un « Gphone ». Andy Rubin, alors directeur des plateformes mobiles de Google, annonçait finalement le 5 novembre 2007 l'Open Handset Alliance et Android.

Avec 30 acteurs de la téléphonie mobile — dont HTC, Motorola, Qualcomm ou T-Mobile — Google faisait une annonce « plus significative et ambitieuse qu'un simple téléphone » : il présentait Android comme « la première plateforme vraiment ouverte pour appareils mobiles », et le voyait comme « une part importante de son objectif de donner accès à l'information n'importe où ».

Microsoft, Nokia et Symbian réagissaient dans la foulée : « Nous faisons la même chose depuis 5 ans, » disait l'un. « Nous ne voyons pas l'Open Handset Alliance comme une menace, » disait l'autre. On connait la suite…

Mais il faut bien reconnaitre qu'Android paraissait inoffensif tel que Sergey Brin le présentait il y a 10 ans (voir la vidéo de démonstration ci-dessous). L'interface était rudimentaire, et afficher la version desktop d'un site internet ou localiser le domicile d'un contact sur Google Maps étaient deux des principales innovations. Deux choses que l'iPhone faisait mieux depuis plusieurs mois.

Google avait d'ailleurs offert 10 millions de dollars pour inciter des développeurs à concevoir des applications.

https://www.youtube.com/watch?v=1FJHYqE0RDg

https://www.frandroid.com/marques/google/139752_levolution-des-google-phones-en-video