Une modification du code AOSP pointe vers une nouvelle fonctionnalité d’Android 8.1 Oreo. Celle-ci vise à faire gagner de l’espace disque à l’utilisateur.

Hormis sur les smartphones les plus haut de gamme, équipés de 64 à 128 Go de mémoire, l’espace disque devient rapidement un problème pour peu que l’on installe plusieurs applications et que l’on garde quelques fichiers multimédia sur son téléphone. Il suffit ensuite d’une mise à jour un peu conséquente pour que l’on soit obligé de désinstaller des applications, ce qui demande de faire un choix souvent cornélien.

Android 8.1 Oreo sauve de la mémoire

Il semblerait cependant que Google ait trouvé un moyen d’économiser un peu d’espace disque avec Android 8.1 Oreo. C’est en tout cas ce qu’a découvert XDA dans un rajout du 31 octobre au code source AOSP.

La fonction en question permet de marquer comme « inactives » les applications après un certain nombre de jours — spécifié dans le champ pm.dexopt.unopt_after_inactive_days du fichier sysprop. Pour que les applications soient taguées de la sorte, il faut bien sûr qu’elles n’aient pas été lancées par l’utilisateur durant cette période de temps et qu’elles n’aient pas été utilisées par d’autres packages du système en arrière-plan.

Lorsqu’une application est marquée comme « inactive », elle est alors odexée, ce qui lui permet de ne pas prendre d’espace dans le cache Dalvik. De quoi permettre de sauver quelques mégaoctets par application.

Une solution imparfaite

Si l’idée est bonne, XDA souligne très justement le fait qu’elle n’est pas parfaite. En effet, toutes les applications utilisées couramment ne seront pas optimisées et occuperont donc toujours le même espace disque. Par ailleurs, cela nécessite une mise à jour du système vers Android 8.1, ce qui peut prendre un certain temps sachant que déjà très peu de constructeurs ont mis à jour leurs terminaux vers Android 8.0.

À lire sur FrAndroid : Android 8.1 Oreo : la liste de toutes les nouveautés