Les smartphones OnePlus déjà existants ne profiteront pas de Treble, qui permet pourtant de déployer plus rapidement les mises à jour Android.

 

L’une des belles nouveautés d’Android 8.0 Oreo, c’est Treble. Une opération d’envergure lancée par Google qui vise à faciliter la mise à jour de nos smartphones. Une perspective aussi intéressante pour les constructeurs que pour les utilisateurs. Malheureusement, les appareils OnePlus actuels n’en profiteront jamais.

Pour résumer très brièvement, Treble consiste en une profonde restructuration d’Android divisant l’OS en deux parties : une pour Google, l’autre pour le support matériel. L’idée est de simplifier le travail des fabricants et des opérateurs lors d’une mise à jour, car c’est souvent lors de ces étapes-là que le déploiement prend du retard.

Or, lors d’une session question-réponse sur les forums de OnePlus, un représentant de la marque a indiqué qu’aucun modèle ne supporte Treble et que l’entreprise ne prévoit pas de le déployer sur ses produits actuels. Autrement dit, les OnePlus 3, 3T ainsi que le OnePlus 5 et le plus récent OnePlus 5T — qui seront tous mis à jour vers Oreo — n’auront pas droit à Treble.

Il est dommage que OnePlus ne fournisse pas davantage d’explications à ce sujet. On peut toutefois croiser les doigts et espérer que le fabricant fera les efforts nécessaires pour déployer rapidement les mises à jour sur ces modèles existants et que son futur smartphone, en 2018, aura droit à Treble.

Rappelons qu’il ne faut pas forcément que le smartphone tourne nativement sous Oreo pour profiter de Treble comme le montrent les promesses de Huawei pour son Mate 9.

À lire sur FrAndroid : Android O et le “Project Treble” : les mises à jour arriveront bien plus vite