L’entreprise ACCES CO., LTD a récemment mise en ligne de nouvelles applications sur l’Android Market.

Ces trois applications se nomment : NetFront Life Browser, NetFront Life Document/Pro, et NetFront Life Screen.

Et plus précisément un navigateur web mobile, une visionneuse de documents (gratuit ou pro), et un nouveau home complètement repensé.

NetFront Life Browser

Voici un nouveau navigateur web mobile où l’on retrouve une interface assez ingénieuse.

Essayé depuis un Google Nexus One, j’ai été assez bluffé par la maniabilité et la rapidité, même si l’on retiendra encore quelques petits désavantages, comme par exemple : l’absence du pinch-to-zoom et la sélection du moteur de recherche par défaut.

Cependant, j’ai vite été impressionné par sa maniabilité. La gestuelle employée est très intéressante, amenant la fenêtre de navigation à se diviser en deux, permettant un défilement entre l’historique, les favoris et les captures gardées en mémoire. Il est même possible de rajouter des onglets.

Oui comme vous le voyez sur la capture présente ci-dessus, on peut découper des bouts de pages pour ensuite les stocker dans l’album des découpages, et chaque page découpée à son lien enregistré.

La balade entre les onglets fenêtrés est assez simpliste, on peut aussi bien l’ajouter en favoris que la supprimer, les carrés blancs sont là pour nous rappeler le nombre d’onglets ouverts.

Les options de paramétrages sont des plus courantes : Régler le zoom par défaut, charger les images (ou pas), bloquer les pop-ups, activer javascript/plugins, nettoyer le cache, sauvegarder les mots de passe et rétablir les paramètres par défaut.

La petite chose amusante et originale reste le basculement de la fenêtre à 45°. Quelque chose qui serait intéressant à voir sur une tablette, mais sur le smartphone, ça assez limité en visibilité.

Ci-joint, le code QR à scanner/cliquer depuis votre androphone.

(Le code QR et le lien cliquable semblent temporairement cassés. Veuillez faire une recherche directe sur l’Android Market).

NetFront Life Document

J’ai rapidement posé la main sur la version gratuite de l’application, qui offre un accès sur la visualisation des documents World, Excel et PowerPoint.

On peut filtrer le gestionnaire en sélectionnant plusieurs options différentes : Tous les fichiers, Ajouts récents, ou par nom d’extension : .doc, .xls et .ppt, ainsi que les extensions sécurisées :  .docx, .xlsx et .pptx.

Bien que le pinch-to-zoom (multipoints) soit intégré, il manque quand même de l’optimisation sur l’ouverture des documents.

On appréciera l’option de recherche d’un mot ou d’un endroit sur le document cible, ainsi que le copier/coller facile de la partie quelconque d’un document.

Ci-joint, le code QR à scanner/cliquer depuis votre androphone.

Version gratuite :

Version payante (€ 1,45) :

NetFront Life Screen

Et un home alternatif pour votre androphone, il ne propose pas toutes les caractéristiques connues d’un vrai home, mais il y a de l’idée.

Autour d’un cercle, nous retrouvons les applications communes, types : Répertoires, Navigateur, Flux RSS (Google Reader), Dialer (Liste des appels, composeur,…), Facebook, Twitter, YouTube, Musique, Calendrier, Paramètres, GMail, etc …

Chaque application à droit à son aperçu, et on peut même le parcourir directement sur l’écran d’accueil. Par exemple, Twitter vous affichera les derniers tweets, Facebook : Les derniers statuts, Musique : Votre bibliothèque de MP3, Paramètres : Un accès rapide au Wi-Fi, GPS, Bluetooth, …

Sur ce même écran, vous pouvez ajouter un widget, tandis que sur le second est affiché le menu d’applications en forme de cube 3D, où vous pouvez directement changer les applications présentes dans le cercle défilant.

Bon, je ne vous cache pas non plus que la navigation n’est pas très confortable. Mais bon, vu que c’est la version est la 1.0, on peut s’attendre à des évolutions de ce coté là.

Ci-joint, le code QR à scanner/cliquer depuis votre androphone.

—-

Sachant que toutes ces applications sont censées être compatibles avec la version Android 2.1 (Eclair) et supérieure.

Et pour compléter tout ça, le site officiel.