Article sponsorisé par Nokia

Vous cherchez des raisons d’adopter Android Stock ? Ne partez pas, nous allons vous expliquer ce qu’est un Android pur jus et pourquoi il faut préférer cette version d’Android aux interfaces personnalisées.

Le terme « Stock Android » est souvent mis en avant et suscite de l’intérêt en fonction des utilisateurs. La minorité, nous, sait de quoi il s’agit quand nous parlons d’« Android Stock », néanmoins c’est loin d’être clair pour tous les consommateurs.

En ce sens, il est pourtant assez simple d’expliquer ce que c’est : il s’agit d’une version d’Android comme Google l’a conçu. Interface Google, expérience pure, Android Vanilla… les différentes dénominations décrivent la même chose. Nous vous proposons de vous donner 5 raisons de choisir un smartphone équipé d’Android Stock, disponible sur tous les smartphones de Nokia.

Dernière mise à jour

Un autre problème avec Android, c’est la relative lenteur du déploiement et de la mise à disposition des dernières versions d’Android aux utilisateurs. Oreo n’était déployé que sur 1,1 % des appareils en circulation en février 2018, alors que cette version est disponible depuis plusieurs semaines. Les constructeurs sont notoirement lents à déployer de nouvelles versions du système d’exploitation, car ces versions doivent être testées, contrôlées, validées et déployées. Un processus long et coûteux, surtout si des développements spécifiques ont été réalisés, comme des interfaces personnalisées.

Avec Android Stock, les mises à jour Android sont plus simples à mettre en place, ce qui permet aux constructeurs de les proposer à leurs clients bien plus vite. Le Nokia 8 possède déjà la dernière mise à jour majeure d’Android, Oreo.

 

Sécurité

L’une des plus grandes critiques à l’encontre d’Android, en particulier de la part des fans iOS, est le problème de sécurité. Plusieurs failles de sécurité ont fait l’actualité d’Android. Pourtant, Google a mis en place des systèmes qui lui permettent d’agir rapidement, à travers trois principaux piliers. Le premier est la conception même d’Android, où chaque composant est compartimenté. La seconde est liée aux Play Services, présents sur tous les appareils Android certifiés. Enfin, le troisième pilier est la mise à jour de sécurité. Il s’agit d’un bulletin de sécurité publié tous les mois par Google.

Ce bulletin contient de nombreux correctifs dont certains critiques. Les constructeurs partenaires de Google, comme Nokia, sont systématiquement alertés de la mise à disposition, mais ils restent libres de les appliquer ou non. D’ailleurs, les constructeurs qui ont adopté Android Stock, dont Nokia, sont parmi les meilleurs élèves : ce sont ceux qui proposent le plus vite les mises à jour de sécurité tous les mois.

 

Pas d’applications inutiles

Il existe de très nombreuses interfaces d’Android, pour créer des expériences personnalisées. Mais ces différentes applications sont accompagnées d’applications pré-installées, dont beaucoup d’applications doublon, d’applications inutiles ou, d’applications et des jeux issus de partenariat marketing. Pire encore, ces applications ne peuvent pas toutes être désinstallées et elles peuvent même ralentir votre smartphone.

Personnalisation

Vous souhaitez de plus en plus pouvoir personnaliser votre smartphone et ne pas avoir une interface et des applications spécifiques imposées. L’un des avantages d’Android Stock est de vous donner davantage de liberté : les applications de base sont beaucoup moins nombreuses. Pour rappel, sur Android vous pouvez facilement changer votre launcher d’apps, votre navigateur Web ou encore l’application pour vos SMS.

 

Une meilleure ergonomie, de meilleures performances et davantage de stockage

Plus globalement, Android Stock peut être considéré comme une version optimisée d’Android, ce qui a des avantages : l’autonomie est optimisée et n’est pas plombée par des applications et des fonctions supplémentaires, les performances sont meilleures, cela se ressent dans les benchmarks mesurés, le système est bien plus stable, surtout quand vous commencez à cumuler les jeux et apps installés et enfin, vous bénéficiez de davantage de stockage disponible.

Enfin, Android Stock est bien plus en harmonie avec la majorité des applications disponibles sur le Play Store, étant donné que les développeurs et éditeurs suivent les règles d’ergonomie dictées par Google. C’est ce que l’on appelle le Material Design et qui permet de proposer une expérience homogène sur toutes les apps.

 

Nokia 8, un smartphone très complet

Le Nokia 8 était très attendu, il marque le retour de Nokia. Il affiche une fiche technique solide, avec un écran de 5,3 pouces IPS LCD en définition WQHD, une puce Qualcomm Snapdragon 835, 4 Go de RAM et 64 Go de stockage interne, avec la possibilité de rajouter une carte microSD.

Il propose un double module photo à l’arrière, couleur et monochrome, un lecteur d’empreintes digitales, une connectique USB-C, un port casque, du WiFi et de la 4G, le Bluetooth 5.0, le tout est alimenté par une batterie avec une capacité de 3 090 mAh.

Nokia s’est engagé à rester proche des codes logiciels et ergonomiques comme Google le souhaite, il s’agit donc d’un Android pur jus, sans ajouts. Nokia déploie les mises à jour de sécurité tous les mois et a déjà déployé Android 8.0 Oreo.

Cet article a été réalisé en collaboration avec Nokia. Il s'agit d'un contenu crée par des rédacteurs indépendants au sein de l'entité Humanoid Content, l'équipe éditoriale de FrAndroid n'a pas participé à sa création. Nous nous imposons les mêmes critères pour vous proposer un contenu unique et de qualité.