Voilà un projet sorti tout droit d’Indiegogo : Gemini PDA. L’équipe derrière ce minuscule ordinateur était présente au CES Unveiled à Las Vegas : nous avons eu l’occasion de les croiser.

Est-ce qu’il s’agit d’un mini PC ou simplement d’un smartphone avec un clavier complet attaché ? Difficile de le dire. Un écran de près de 6 pouces de diagonale, un format 18:9 et une définition 1080p (Full HD), un SoC MediaTek Helio X27 et 4 Go de mémoire RAM, une capacité de batterie de 4 220 mAh et deux connectiques USB-C… Il n’est pas si loin d’un smartphone, surtout qu’il existe une variante 4G LTE.

Pourtant, l’équipe derrière le projet le vend comme un minuscule ordinateur portable équipé d’un clavier complet (QWERTY seulement) avec Android ou GNU/Linux au choix. L’idée est de pouvoir taper plus vite que sur un clavier virtuel, comme le BlackBerry Priv.

Nous avons néanmoins des doutes : le Gemini PDA ne semble pas pratique à manipuler lorsque vous êtes en mouvement, contrairement à un smartphone que l’on peut tenir à une seule main. Le clavier est également très petit, ce qui ne doit pas être évident si on tape à deux mains dessus. Malgré ça, les touches ont une distance d’activation courte, le retour est perceptible mais rapide.

Vous pouvez le pré-commander sur Indiegogo pour environ 400 dollars, néanmoins il n’existe pas de variante au format AZERTY. Il sera sûrement plus intéressant de trouver un petit clavier pour votre smartphone actuel.