Le blog de Notion Ink nous apprend de nouvelles informations sur la tablette Adam : des applications, des vidéos…

La tablette Adam de Notion Ink se fait attendre, car elle a été annoncée il y a quelques mois et depuis, son constructeur publie chaque semaine l’état d’avancement.

La tablette sera dans un premier temps disponible en inde (pays d’origine de Notion ink) et aux Etats-Unis et pourrait être vendue à partir de la fin Décembre, mais rien n’est encore sûr. Par contre, la marque sera présente au CES (à partir du 6 Janvier) et devrait disposer d’une version définitive.

Pour rappel, elle possède un écran 10 pouces capacitif, un processeur nVidia Tegra 2 à 1 GHz et tournera sous Android 2.2 (des mises à jours sont prévues).

Revenons en détails sur les nouveautés de cette semaine :

  • Sites internet

Le site officiel de la tablette a été dévoilé, mais il faudrait plutôt dire qu’il s’agit du nom de domaine. Le site affiche à l’heure actuelle une simple une page où l’on peut voir une photo de la tablette et la mention Early Access Program, qui a déjà été fermé. Si vous êtes intéressés, rendez vous sur :

http://www.notionink.in/home

Mise à jour : Depuis http://www.notionink.in/home on peut accéder à des informations sur la tablette.

Un forum non officiel a également été lancé, Notion Addicts mais n’est disponible qu’en anglais :

http://www.notionaddicts.com

  • Client mail

Notion Ink vient de dévoiler l’application mail : Mail’d (prononcer Mailed). Il propose les caractéristiques classiques de ce type de client, mais s’inspire des Labs de Gmail, car il y aura :

– une alerte si aucune pièce jointe n’est attachée, alors que le contenu du mail l’indique
– un mode déconnecté
– annuler l’envoi d’un mail, qui devrait fonctionner sur le principe que l’envoi réel n’est effectué que x secondes après avoir cliqué sur envoyer

Dès le mois de Janvier des nouveautés devraient arriver comme l’expiration d’un mail, fixer le temps d’envoi, même si la tablette n’est pas connectée à Internet (notion floue, mais nous en saurons davantage très prochainement).

  • Navigateur de fichiers

La tablette aura une application pour gérer les fichiers, qui saura notamment utiliser les clés USB, bluetooth… et s’appellera Sniffer.

On ne connait que peu d’informations mais, comme le montre cette capture, l’écran sera partagé en 3 parties. Il sera possible d’avoir une prévisualisation sur la plupart des formats.

Pour déplacer des fichiers/dossiers d’un emplacement à l’autre, il suffira d’avoir sur un écran le fichier/dossier et sur un autre la destination. Un simple glissé-déposé règlera l’opération.

Ce type d’application ringardisera rapidement des applications comme Astro.

  • Météo

La semaine dernière nous vous indiquions que l’application météo aurait des animations, à la manière de HTC Sense par exemple.

Afin de nous mettre l’eau à la bouche, Notion Ink publie une vidéo :

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

  • Écran

La plupart des tablettes/téléphones ont un écran brillant, mais Notion Ink a fait le choix du mat.

L’entreprise explique dans un premier temps pourquoi on retrouve la plupart du temps des écrans brillant. Ces types de surface permettent de rendre un meilleur aspect de la tablette/téléphone et donne alors de belles photos au service marketing. Le choix pour des écrans mat n’est généralement pas fait car ils sont sensibles aux rayures, avec un objet pointu par exemple. Cela rend la conception de ce type de surfaces extrêmement difficile et coûteuse.

Mais Notion Ink a réussi l’impossible (ou presque), c’est-à-dire rendre la surface résistante aux rayures, dont voici la preuve :

Mais l’histoire entre brillant/mat ne s’arrête pas ici, car les écrans LCD sont peu compatibles avec le mat. En effet, le rendu du vert crée un effet de « diffusion » autour des pixels. A nouveau l’écran de l’Adam résoudrait ce problème.

  • Écran de lancement

Le blog inclut une vidéo de l’écran de lancement de la tablette :

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Les nouveautés sont très conséquentes et cette tablette se montre toujours plus prometteuse.