L’Application Alerte Enlèvement est maintenant disponible pour les smartphones Android.

L’alerte AMBER (America’s Missing: Broadcast Emergency Response / Disparition en Amérique : Réponse de diffusion d’urgence) est un système d’alerte enlèvement mis en place aux États-Unis et au Canada lorsqu’une disparition d’enfant est signalée. Cette alerte a ainsi été nommée ainsi en l’honneur d’une enfant de 9 ans, Amber Hagerman, qui fut kidnappée et assassinée au Texas en 1996.

En France, son équivalent est l’Alerte Enlèvement. Elle a été mise place en 2004, après l’enlèvement d’un enfant. Nicole Guedj, Secrétaire d’Etat aux droits des victimes, décide alors de transposer le dispositif américain Amber Alert. Depuis sa mise en place, en 2006, le modèle français de l’Alerte Enlèvement a été déclenché à neuf reprises et a déjà permis de sauver la vie de dix enfants.

Quatre critères sont requis pour le déclenchement :

  • Un enlèvement avéré et non une simple disparition
  • L’intégrité physique ou la vie de la victime est en danger
  • Des éléments d’informations permettent de localiser l’enfant ou le suspect
  • La victime est mineure

Le message est diffusé aux agences de presse, à la télévision (via une bandeau en bas de l’écran toutes les 15 minutes), à la radio, sur le réseau routier (via les panneaux à messages variables), dans les gares et sur Internet.

La dernière Alerte Enlèvement date de Février 2010, où l’enfant a été retrouvé.

En partenariat avec Proxima mobile (SNCF direct, Trouver 1 Job…), la fondation Casque rouges a décidé d’étendre le dispositif pour impliquer davantage les français dans les efforts de recherche. Dans un premier temps, une application iPhone est sortie (en Février dernier) et a été téléchargée plus de 100 000 fois. C’est désormais aussi possible sur Android et Blackberry.

Pour Nicole Guedj, ancien ministre et Président de la Fondation Casques Rouges :

« Depuis sa création, l’Alerte Enlèvement a largement fait ses preuves mais le dispositif doit aujourd’hui s’adapter à de nouveaux usages. Si tous les Français ne sont pas devant leur poste de télévision en plein après-midi, la grande majorité d’entre eux ne quitte jamais son téléphone portable. Grâce à la diffusion massive de l’Alerte enlèvement, c’est désormais l’ensemble de la communauté nationale qui pourra se mobiliser et dissuader ainsi les ravisseurs de passer à l’acte. »

Cette application permet :

  • Etre averti lors du déclenchement d’une Alerte enlèvement (notification)

  • Prendre connaissance du signalement de l’enfant disparu
  • Témoigner par téléphone ou email
  • Partager l’information par email, Facebook et Twitter

Cette application est très importante lors du déclenchement d’une alerte, car il faut réagir dans les premières heures. Nous vous conseillons de l’installer.

Mise à jour : Un commentaire de la news indique qu’une nouvelle version sortira bientôt

« Le push sur Android est sorti très récemment, nous avons préféré mettre dès maintenant en ligne cette version sans le push. Mais nous travaillons sur l’application en push depuis plusieurs semaines et elle sera en ligne en décembre au plus tard. Précisons d’ailleurs qu’elle existe déjà en push sur Blackberry et iphone »

– Téléchargement –

qrcode