Autodesk vient de tout juste de lancer SketchBook en version gratuite et payante sur Android.

Autodesk est une entreprise de logiciels de design et de contenu numérique. Vous la connaîtrez certainement mieux si on évoque les logiciels AutoCAD ou 3D Studio Max. Mais l’entreprise n’est pas spécialisée uniquement dans ce domaine, car à la suite de nombreux rachats d’entreprises elle couvre 6 segments du marché. Son offre de logiciels concerne l’industrie manufacturière, l’automobile / les transports, l’architecture / l’ingénierie / la construction, les services publics / les télécommunications, les collectivités locales et les médias / les divertissements.

A l’occasion de l’Autodesk University 2010 qui se tient actuellement à Las Vegas, l’entreprise vient d’annoncer Autodesk SktechBook Mobile qui est une version spécialement dédiée aux smartphones du logiciel SketchBook Pro. C’est un outil de peinture et de dessin qui permettra de réaliser des esquisses de manière très simple. Il s’agit d’une vraie alternative au « crayon-papier ». Sur un ordinateur il peut être utilisé avec une tablette graphique, mais sur les smartphones la présence d’un écran tactile (de préférence multitouch) facilite encore plus cette tâche.

Avec cette version pour mobiles vous allez pouvoir utiliser des crayons, stylos, marqueurs, aérographes… pour réaliser de grandes œuvres et ce n’importe où. A cela s’ajoute le redimensionnement dynamique, la sélection de couleurs via une palette, les calques et la symétrie. Bien qu’il soit préférable d’utiliser une tablette, qui possède un écran plus grand, un téléphone permettra de faire des esquisses de bonne qualité. L’application a déjà été lancée sur iPhone en 2009 et depuis ce sont plusieurs millions de personnes qui ont téléchargé l’application. Cela montre donc une application bien réalisée.

Pour le vice-président des produits de consommation chez Autodesk :

« La popularité des produits SketchBook a montré que les gens veulent générer des contenus créatifs sur leurs appareils mobiles, et pas simplement les consommer.

Nous sommes heureux d’offrir SketchBook Mobile à des millions de consommateurs du monde entier qui ont des terminaux fonctionnant sur la plateforme Android. »

Si vous lancez l’application vous remarquerez qu’un écran de démarrage est affiché. Bien qu’il soit agréable, Autodesk vient de lancer un concours pour le modifier. A l’heure actuelle, la soumission d’œuvres est terminée, mais jusqu’au 14 décembre, et il est possible de voter pour celle que vous préférez sur une page dédiée.

Deux versions sont proposées :

– Sketchbook Express (gratuit)

qrcode

– SketchBook Mobile (~0,72€)

qrcode

A titre de comparaison, la version pour ordinateurs se situe aux alentours de 130€.

Pour pouvoir utiliser cette application il faut Android 2.1 et un écran multitouch. Un processeur à 1GHz ainsi que 512Mo de RAM sont recommandés, mais non obligatoires.

J’ai rapidement essayé cette application et vous pouvez voir que je ne possède pas de talents créatifs, mais l’application est très bien réalisée :

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid