Le home LauncherPro vient d’être mis à jour en version 0.8.2 et apporte trois nouveautés !

LauncherPro est un home pour Android qui se caractérise par sa ressemblance avec HTC Sense. Il permet aux utilisateurs d’autres téléphones (et même du constructeur) de goûter à une version personnalisée, avec de nombreux paramètres ajustables. Il est disponible en version gratuite ou payante (Plus) et apporte notamment des widgets très pratiques. L’auteur a mis en pause/ralenti le développement de la branche actuelle, car il souhaite réécrire entièrement son home. Actuellement, le processus prend un peu plus de temps que prévu, mais devrait sortir au mois de Janvier si tout se passe bien. À noter que les utilisateurs de la version Plus actuelle bénéficieront également de la version payante de celle réécrite.

Mais l’auteur ne s’arrête pas complètement de développer, puisque dans la nouvelle version 0.8.2, trois nouveautés ont été implémentées :

  • « Virtual looping »

Un home est caractérisé par plusieurs bureaux. Lorsqu’on atteint le dernier et que l’on souhaite revenir au premier, deux choix sont possibles : faire défiler tant que l’on ne l’atteint pas le premier ou faire un « pincer-pour-zoomer » et sélectionner l’écran. Cette nouvelle version vient faciliter le passage entre ces écrans opposés. Une implémentation aurait été de faire un défilement continuel, mais les fonds d’écran (animés ou pas) auraient eu une apparence très étrange.

Le développeur de LauncherPro a, à la place, inséré un défilement automatique vers l’écran opposé. Si l’utilisateur essaie de défiler lors de cette animation, il reviendra alors à l’écran précédent. Cette solution, qui n’est pas parfaite dans le sens où on ne peut pas parler de défilement infini, permet de gagner en ergonomie.

Pour activer cette option, il suffit de se rendre dans les Preferences -> Homescreen settings -> Virtual looping

  • Nouveau popup pour le dock (Version plus)

En faisant un appui long sur une icône du dock, il est possible d’afficher un popup personnalisé.

Jusqu’alors on pouvait voir les appels manqués, les sms non lus ou encore les marques pages (du navigateur Android uniquement). Dans cette nouvelle version, les applications/tâches récemment utilisées sont également affichées. Vous pouvez voir un exemple sur la 1ère capture.

Pour pouvoir y accéder, il faut faire un appui long sur l’icône souhaité -> Swipe gesture icon -> Show Popup…

  • Vider le cache pour les widgets Facebook et Twitter (Version plus)

Ce home dispose de widgets semblables à ceux de HTC Sense. Récemment, de nouveaux apportaient le support de Twitter et Facebook. Une nouvelle option vient d’être mise en place afin de vider le cache. Cela permet de réduire l’utilisation de mémoire et permet de diminuer le temps de démarrage. Le développeur conseille de réaliser l’opération régulièrement. Il faut toutefois noter que les tweets, posts, photos… seront supprimés à chaque fois.

À cela se rajoutait un widget Friends (Amis) qui combinait à la fois Twitter et Facebook. L’option permet alors de vider le cache sur les deux réseaux en simultané. Pour cela : Preferences -> LP Widget Settings -> Twitter/Facebook widget.

Pour télécharger le home, vous pouvez télécharger l’apk directement ou par l’Android Market :

LauncherPro
LauncherPro

Source : Launcherpro