La sous-préfecture du département de Maine-et-Loire vient de mettre à disposition une application Android.

Vous ne connaissez peut-être pas la ville de Cholet dans le Maine-et-Loire. C’est certainement parce qu’elle n’a « que » 55 000 habitants (2007) et qu’elle n’est pas connue de tous les fanatiques de technologie. Pourtant la ville a été nominée 3ème, en novembre dernier, aux Trophées de la Communication dans la catégorie « Meilleur site internet des mairies de plus de 40 000 habitants ».

Jusqu’ici vous vous demandez certainement pourquoi FrAndroid peut vous parler de la sous-préfecture du Maine-et-Loire. Mais la réponse se trouve dans les avancées technologiques prises par cette ville. Elle a récemment développé trois innovations multimédia : le live, les tags et une application Android !

De nombreux QR Code sont apposés sur les affiches, magazines… pour accéder à du contenu multimédia. Par exemple, le musée d’Art et d’Histoire a un tag apposé à proximité du Labyrinthe du GRAV, qui donne alors accès à une interview vidéo de l’artiste choletais François Morellet.

L’application Android est téléchargeable gratuitement sur l’Android Market et permet d’accéder au contenu du site internet de la ville. Elle a été réalisée uniquement en interne, preuve que les postes de développement d’applications se multiplient aujourd’hui.

Faisons un rapide tour de l’application. On pourra regretter que tous les contenus ne soient pas visibles totalement depuis l’application.

Sur la page d’accueil, vous pouvez visionner les actualités. Une brève description est inscrite mais le reste de l’information doit être visionné depuis le navigateur web, dommage !

L’onglet Cinéma montre les films actuellement à l’affiche. On peut y voir un lien vers une bande d’annonce, alors visionnable depuis l’application Youtube. Bien que des applications comme Allociné proposent déjà ce type de service, cela permet d’avoir le contenu au travers d’une application plus généraliste. La localisation utilise les mêmes principes que l’onglet carte.

L’onglet Carte permet d’accéder à tous les bâtiments officiels et même de lancer Google Maps Navigation comme gps ! Les lieux sont classés par types (administration, hôtels, parkings, parcs et jardins…).

Les différents événements de la ville sont répertoriés dans l’onglet Agenda. Il suffit de rentrer une date pour pouvoir accéder aux représentations proposées. Il aurait été préférable que par défaut l’application affiche les événements pour les jours à venir, sans devoir rentrer manuellement la date.

Le dernier onglet est à but publicitaire, puisqu’il recense tous les liens vers le site, comptes Youtube, Facebook, Twitter…

Cholet
Cholet

Actuellement en France, il n’y aurait qu’une dizaine de villes proposant ce type d’application, on espère que les initiatives vont se multiplier dans les mois à venir.