Google vient de mettre en ligne une vidéo dans laquelle la nouvelle version de Google Maps est présentée.

Lundi, Google a annoncé la sortie de Gingerbread et du Nexus S. Quelques heures plus tard, Andy Rubin, le père d’Android et chargé de son développement chez le moteur de recherche, était l’invité du D: Dive Into Mobile. A cette occasion, il a pu présenter une tablette Motorola tournant sur HoneyComb, la prochaine version d’Android qui sera optimisée pour les tablettes.

En même temps, il a présenté la nouvelle version de Google Maps. Celle-ci s’articulera autour de deux principales nouveautés. La première consistera à l’affiche des cartes sous formes de dessins vectoriels permettant ainsi d’économiser de la place et de la bande passante. Mais ces données seront aussi utilisées pour afficher les cartes en 3 dimensions. Les bâtiments seront modélisés comme sous Google Earth et il sera possible d’y naviguer de manière très fluide. Pour pouvoir l’utiliser, un nouveau geste devra être fait par l’utilisateur et malheureusement l’écran multitouch du Nexus One ne pourra pas le gérer.

Sachant que les cartes seront plus légères, Maps les stockera pour pouvoir ensuite les réutiliser lors d’une perte de connexion. Ainsi, il sera possible de faire un reroutage (pas un nouveau calcul d’itinéraire) lorsqu’on utilisera Navigation, sans devoir à nouveau interroger les serveurs.

Les téléphones officiellement compatibles seront :

  • Samsung Galaxy S
  • Motorola Droid/Milestone
  • Motorola Droid X
  • Motorola Droid 2/Milestone 2
  • HTC Droid Incredible
  • HTC Evo
  • Google Nexus S
  • T-Mobile G2/HTC Desire Z

Mais ce n’est pas parce qu’un écran n’est pas en capacité de percevoir un geste, qu’il sera pour autant impossible d’utiliser la fonctionnalité. Cela devrait donc laisser champs libre aux hackers pour déverrouiller cette fonctionnalité.

Avec la sortie du Nexus S, Google a lancé une chaîne Youtube exclusivement dédiée au téléphone. Une nouvelle vidéo vient d’être postée et on y voit le téléphone entrain d’utiliser cette version :

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Lors de l’événement Le Web à Paris, Marissa Mayer a également montré ce produit. Andy Rubin avait indiqué que la version 5.0 serait disponible « dans les prochains jours », mais devant une telle communication, il se pourrait qu’il ne faille pas attendre longtemps.

Source : Android Guys