L’application officielle du réseau LinkedIn arrive sur Android 2.1+.

LinkedIn est un réseau social qui permet de construire son cercle professionnel. Il utilise pour cela un réseau de connaissances, qui facilite le dialogue avec les professionnels. Le système fonctionne selon 3 degrés de connexions : les contacts directs (1er degré), les contacts de nos contacts (2ème degré) et les contacts de nos contacts du 2ème degré (3ème degré). Pour contacter un professionnel, il faut forcément que vous le connaissiez ou qu’il fasse parti d’un des 3 degrés de connexion. Le réseau s’attache à tous les aspects de la vie professionnelle : recherche d’emploi, employeurs, prestataires… LinkedIn ne pense pas être en concurrence avec Facebook : « Facebook, c’est le barbecue au fond du jardin, et LinkedIn, c’est le bureau« . Mais un concurrent est notamment la plateforme française Viadeo.

Une application vient tout juste d’arriver sur Android 2.1+ en version bêta. C’est la première fois que l’entreprise derrière le réseau lance une bêta publique pour une application mobile. De nouvelles fonctionnalités vont arriver dans les versions suivantes, ce qui explique pourquoi elle est qualifiée de bêta. Cela ne concerne pas la stabilité de l’application. Cette sortie fait suite à la demande des utilisateurs et LinkedIn est prêt à écouter toutes les remarques dans un groupe spécialisé.

La plupart des fonctionnalités du site sont disponibles :

  • Voir les mises à jours de ses contacts : modification sur les profils, nouvelles connaissances, articles importants et informations partagées,
  • Établir de nouvelles relations : lorsque vous cherchez une relation, vous pouvez voir son profil, trouver les relations communes avant de lancer une invitation,
  • Répondre aux invitations : accepter ou refuser les demandes.

Dans les prochaines versions, l’accès à sa boite de réception, le partage et l’écriture de commentaires sur les statuts seront proposés. La fonctionnalité « Personnes que vous pouvez connaître » sera également intégrée.

Pour pouvoir télécharger l’application, il faut appartenir à l’Android Group sur LinkedIn. Une fois rejoint, toutes les instructions pour télécharger et utiliser l’application sont expliquées.