Firefox beta pour Android passe un cap et arrive sur le Market.

Le navigateur Mozilla Firefox est très populaire sur les ordinateurs. Fort de ce succès, la Fondation a souhaité lancer son navigateur sur les plateformes mobiles. Les deux premières sont Android et Maemo, principalement grâce à leur philosophie open source. Un portage sur iOS n’est pas prévu. Lors de ses premières versions le navigateur s’appelait Fennec, mais il a depuis été renommé en Firefox for mobile (Firefox pour mobile). La dernière version beta datait du début du mois de novembre. Tout en apportant de nouvelles fonctionnalités, un effort avait été mis sur la taille de l’application qui avait été significativement améliorée, de même concernant les performances globales. L’awesomescreen (l’écran impressionnant) arrivait et était l’équivalent de l’awesomebar sur la version classique du navigateur. Cet écran permet d’accéder rapidement aux sites que vous avez  fréquemment et récemment visités, ainsi que vos favoris.

La huitième beta du navigateur pour la version 4 de bureau vient d’être annoncée, tout comme la troisième beta de la version mobile. Elle se concentre à nouveau sur les performances et l’ajout de fonctionnalités. Mais Mozilla est conscient que cette version doit être améliorée, c’est pour cela qu’elle est très attentive aux retours des utilisateurs. Passons en revue les changements :

  • Icônes dans la barre de notifications

Lors d’un téléchargement ou de l’installation d’un module complémentaire (add-on) des icônes seront affichés dans la barre et zone de notification.

  • Touche Menu

Lors de l’appui sur la touche physique « Menu », un menu s’affichera conformément à l’apparence d’Android :

Il peut être complété avec des add-ons.

  • Sélecteurs de fichiers pour l’envoi de données

  • Sauvegarde des sites en PDF

  • Support du copier/coller dans la barre d’adresse

Dans les adresses et la barre d’URL de l’awesomescreen, il est possible de faire des copier, coller et « tout sélectionner » avec un appui long :

  • L’awesomescreen affiche les recherches lorsqu’aucune suggestion n’est proposée
  • Simplification du processus d’enregistrement à Firefox Sync

La création d’un compte reprend maintenant le principe des services web. Il n’y a donc plus besoin de phrase secrète, ni de clé de synchronisation. Tout est généré automatiquement.

Pour l’ajout d’un nouveau périphérique à Firefox Sync, un code va maintenant être affiché sur le nouvel appareil qu’il suffira de copier sur un ordinateur/téléphone déjà connecté. L’ancienne méthode avec une clé de synchronisation (Sync Key) est toujours disponible.

  • De nouveaux add-ons
  • L’ouverture de liens depuis d’autres applications devrait fonctionner
  • Support des API : localStorage et des événements liés à l’orientation du téléphone
  • Support des langues arabes et perses
  • Corrections de bugs avec le clavier

Les prochaines versions se concentreront sur les performances, la réactivité et la facilité d’utilisation. Il devrait également y avoir du nouveau pour les graphiques, le Javascript, les add-ons…

Pour utiliser ce navigateur, pensez à désinstaller l’ancienne version beta. Ensuite, vous pouvez soit rechercher « Mozilla Firefox » sur l’Android Market, soit utiliser ce QR code :

Source : Blog Mozilla