Le lecteur multimédia VLC aura prochainement une version Android.

vlc-logo.png

VLC (VideoLAN Client) Media Player est un lecteur multimédia proposé sur 20 plateformes : Windows, GNU/Linux, Mac OS X… et dernièrement sur iOS. Outre le fait que ce logiciel soit opensource, il inclut de nombreux codecs pour la plupart des formats audio et vidéo. Son succès est tél qu’une estimation lui attribuerait 50 millions d’utilisateurs.

Les développeurs du lecteur sont entrain de développer une application Android, qui pourrait être disponible dès le début 2011. GigaOM a réussi à contacter le développeur principal, Jean-Baptiste Kempf, qui a indiqué que la sortie n’était « qu’une question de semaines » (référence à Andy Rubin pour Google Maps 5.0 ?) avant la première édition. Aucune précision s’il s’agira d’une beta ou bien d’une version finale.

Screen shot 2010-12-26 at 00.39.16.png

L’équipe de VLC travaille d’arrache pieds sur une application Android depuis de nombreux mois. Mais le développement avait été rendu difficile par les bibliothèques de sorties (audio et vidéo) d’Android qui étaient écrites en Java. Depuis Google a lancé le NDK : la possibilité d’écrire du code natif en C ou C++. VLC est en effet écrit en C++ et l’interface graphique est codée en Qt. C’est ainsi que deux modules basiques ont pu être créés. Pour Kempf : « Ils ont besoin de travail, mais nous nous approchons« . La plupart des bibliothèques de VLC ont déjà été portées sur Android. Mais le développeur indique que des problèmes spécifiques avec certains téléphones pourraient retarder la sortie. Le projet peut-être suivi depuis le tracker Git en attendant la sortie du lecteur.