Les géants Shazam & Spotify viennent de signer un partenariat entre eux.

Toute personne possédant un smartphone connaît l’application Shazam, qui permet entre autre d’identifier une musique à partir d’une source sonore quelconque, à condition que l’on ait une connexion internet. Il existe un mode hors-ligne permettant d’enregistrer la source musicale pour l’identifier ultérieurement. Shazam permet aussi de montrer d’autres types de contenus en rapport avec les artistes, comme leurs futures dates de concerts, leurs vidéos, et j’en passe …

L’application Spotify offre un tout autre service, puisqu’elle propose du contenu musical en ligne sur différents artistes, et dans une multitude de genres. Il existe une version d’essai, puis une premium permettant un accès à l’application mobile (iOS, Android, etc…). En résumé, on se constitue une playlist qui peut enregistrer la musique en cache dans le téléphone, pour qu’une fois hors-ligne, on puisse la réécouter. Un autre petit avantage en comparaison au lecteur musical standard est le partage de nos playlists sur les réseaux sociaux.

Aujourd’hui, les deux entreprises fondent un partenariat qui vise à implanter une nouvelle fonctionnalité dans Shazam. Cette fonctionnalité se nomme « Jouer dans Spotify » et permettra de taguer un morceau depuis l’application Shazam Encore, pour la rejouer dans son intégralité sur Spotify. Pour fonctionner, cette option nécessitera la version premium de Spotify qui devrait également et prochainement s’inviter dans la version gratuite de Shazam.

Plus tard, peut-être que l’intégration sera plus étendue.