SwiftKey va bientôt se décliner dans une version spéciale pour les tablettes.

swiftkey-tablet-ces-08.jpg

SwiftKey est un clavier très populaire sur Android. Il utilise un algorithme puissant qui se base sur des prédictions. Elles sont proposées selon un dictionnaire, vos SMS et votre historique. Ainsi plus vous écrivez, plus le clavier connaîtra votre écriture. De même si des mots sont inexistants, ils seront ajoutés et des propositions seront affichées. C’est certainement le clavier qui fait gagner le plus de temps, car il nécessite peu souvent d’écrire le mot en entier. La reconnaissance vocale est également intégrée et se sert de cet algorithme pour consolider le résultat.
L’année 2011 sera chargée pour l’entreprise derrière SwiftKey. Tout d’abord, elle prévoit de précharger son clavier sur des terminaux. Des améliorations arriveront pour l’interface et de nouvelles fonctionnalités seront implémentées. L’algorithme s’enrichira pour supporter les flux RSS, les statuts Facebook, les courriers Gmail…

Mais les innovations ne s’arrêtent pas ici, puisqu’une version dédiée aux tablettes sera prochainement disponible. L’écriture depuis un tel périphérique est difficile, car l’écran est large. De nombreuses personnes se plaignent par exemple que l’Apple iPad est mal conçu sur ce point. Une version a été montrée à Engadget sur une Samsung Galaxy Tab et le site le qualifie de meilleur clavier existant !

Vous pouvez voir une vidéo de démonstration :

On peut observer que le clavier est découpé en 3 parties en mode paysage. A gauche, on retrouve la moitié du clavier classique (avec une barre d’espace en bas). Au milieu, on retrouve un pavé alpha-numérique. A droite, il y a la deuxième moitié du clavier de gauche (avec un espace également). Et en mode portrait, on a la disposition classique.

Cette version du clavier est encore au stade de prototype, mais avec le nombre de tablettes présentées au CES, nous pourrions la voir arriver très prochainement.